Passer au contenu
Publicité

Inondations dans le Bas-Rhin : un mois après, les dégâts encore visibles

Par

Un mois après les inondations qui ont ravagé plusieurs villages alsaciens, France Bleu Alsace est retournée voir les victimes à Wasselonne et Romanswiller dans le Bas-Rhin. Les indemnisations sont en cours de versement. Les dégâts sont toujours visibles.

Le 7 juin au soir, le village de Romanswiller est dévasté par une coulée de boue
Le 7 juin au soir, le village de Romanswiller est dévasté par une coulée de boue © Radio France - Olivier Vogel

A Wasselonne, les stigmates des inondations s'estompent peu à peu dans la partie de la ville dévastée. La chaussée est réparée, mais certaines façades portent encore la marque de l'eau qui a atteint 1m70. Le 7 juin dernier en début de soirée, de violents orages s’était abattu sur le nord de l'Alsace.

Publicité

On en est au 3e expert

Un mois plus tard, Marion, son mari et ses deux filles n'ont toujours pas pu se réinstaller dans leur maison. "Actuellement on est relogé, c'est très difficile", raconte cette mère de famille. "On doit se battre avec les experts, on en a déjà vu trois. On est justement entrain de lutter avec le dernier qui part en vacances et qui trouve que notre liste de dédommagements est trop longue".

Sans compter que le souvenir de cette soirée de début juin reste très présent dans l'esprit de Marion : "l'eau s'est arrêtée à 3 marches de l'étage, où se trouvent les chambres. La cuisine, le salon, les jouets des enfants, tout a été recouvert d'eau. C'est ce qui fait le plus mal au coeur".

Une fête pour remercier les bénévoles et les habitants qui ont nettoyé les rues et les caves

A quelques kilomètres de là, à Romanswiller, le 7 juin, une coulée de boue dévastait le village, un "mini-tsunami" raconte Dominique Hermann, le maire en direct sur France Bleu Alsace.

A LIRE AUSSI : VIDEO - Orages : le village bas-rhinois de Romanswiller dévasté par une coulée de boue

Aujourd'hui, le maire a retrouvé la sérénité. "Tout va pour le mieux, les experts nous ont alloué des sommes qui permettront de remettre en état la mairie et la synagogue". Fin août, Romanswiller organisera une grande fête pour les habitants et les nombreux bénévoles qui ont aidé à nettoyer les rues et les caves.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined