Passer au contenu
Publicité

Inondations : la Seine-et-Marne toujours en alerte rouge, l'état de catastrophe naturelle reconnu mercredi prochain

De
  • Julien Baldacchino
- Mis à jour le
Par

Après "une accalmie relative", de nouvelles pluies sont attendues jeudi, notamment en Seine-et-Marne, en alerte rouge. Douze départements sont toujours en vigilance orange. François Hollande a annoncé que les zones touchées seront déclarées catastrophe naturelle au prochain conseil des ministres.

Dans l'Yonne, des terrains entiers sont dévastés par les eaux
Dans l'Yonne, des terrains entiers sont dévastés par les eaux © Maxppp -

L'accalmie des pluies mercredi n'a été que passagère : de nouvelles pluies sont attendues ce jeudi, laissant craindre une aggravation des crues du Loing et de la Seine, qui ont touché les départements du Loiret et de la Seine-et-Marne depuis le début de la semaine.

Publicité

Ce jeudi matin,  la Seine-et-Marne était encore maintenue en alerte rouge inondations, et douze autres départements sont en vigilance orange : le Cher, l'Essonne, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, Paris et sa petite couronne(Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), le Val d'Oise et les Yvelines. Environ 21.700 foyers étaient privés d'électricité.

-

L'état de catastrophe naturelle déclaré mercredi prochain

Jeudi matin, le Premier ministre Manuel Valls a évoqué une situation qui "reste tendue et difficile dans plusieurs secteurs, notamment l'Île-de-France, et plus particulièrement les départements de la Seine-et-Marne et de l'Essonne". "Nous avons encore de nombreuses inquiétudes", a-t-il ajouté.

Dans l'après-midi, le Président François Hollande a déclaré que l'état de catastrophe naturelle sera déclaré dans toutes les zones touchées par les inondations. Celui-ci devrait être établi à l'issue du prochain conseil des ministres, c'est-à-dire mercredi prochain. Une reconnaissance que plusieurs communes ont d'ores et déjà demandé.

Nemours et Longjumeau évacuées

Depuis le début de l'épisode pluvieux dimanche, les secours sont intervenus quelque 10.000 fois. Le Premier ministre Manuel Valls était attendu ce jeudi matin à Nemours (Seine-et-Marne), ville coupée en deux par les eaux, où 3.000 habitants ont dû être évacués mercredi. Dans l'Essonne, c'est la ville de Longjumeau qui devrait être partiellement évacuée jeudi matin.

A LIRE AUSSI >> A Longjumeau, 2.000 personnes doivent être évacuées dans la journée

"Il s'agit d'une crue exceptionnelle, supérieure à la crue de 1910" (Météo France)

A Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne), les inondations ont fait leur première victime : une femme de 86 ans a été retrouvée morte dans son pavillon inondé. Une enquête doit encore préciser les circonstances exactes de sa mort.

Plus de 5 mètres d'eau à Paris

Autour de Paris, ce sont pour l'heure les transports qui sont les plus touchés : la Seine a atteint à la mi-journée une hauteur de 5,05 mètres, causant la fermeture dès mercredi des voies sur berges, et ce jeudi une fermeture du RER C dans Paris à partir de 16h. Les intempéries avaient aussi causé une interruption totale des liaisons en train entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers.

Même s'il y a très peu de chances que le niveau de la Seine à Paris atteigne le niveau de la crue centennale de 1910 (8,62m), le fleuve devrait continuer progressivement à monter jusqu'à atteindre un pic entre 5,10 et 5,70 mètres ce week-end, selon la mairie, "mais la décrue sera lente", a assuré le directeur de Vigicrues. Plusieurs établissements, dont le Louvre, ont activé leur cellule de crise.

21.700 foyers sans électricité, l'A10 reste coupée

Selon Enedis (ex-ERDF), près de 21.700 foyers sont encore privés d'électricité dans les départements du Loiret et en Ile-de-France. Plusieurs centaines de techniciens sont mobilisés pour assurer le retour du courant le plus vite possible.

Dans le Loiret, il test tombé en trois jours l'équivalent d'un mois et demi de pluie. Le long du Loing, les cours ont été suspendus dans les établissements scolaires de 80 communes. L'A10, qui relie Paris à Orléans, est restée fermée sur de larges portions.

A LIRE AUSSI >> Le témoignage d'un couple de girondins bloqué 10 heures sur l'A10

"On est en décrue progressive" ce jeudi matin, selon le député-maire de Montargis, Jean-Pierre Door, mais "il faudra encore deux à trois jours" avant un retour à la normale : dans cette commune, la sous-préfecture du Loiret s'est retrouvée noyée sous 1,80m d'eau.

LIRE AUSSI :

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined