Passer au contenu
Publicité

Inondations : la Seine continue de monter à Paris, le pic revu à la hausse

De
  • Julien Baldacchino
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

L'alerte rouge a été levée en Seine-et-Marne ce vendredi matin, après une semaine d'intempéries, et 13 départements dont Paris sont en vigilance orange aux inondations. La Seine devrait dépasser les six mètres de hauteur à Paris ce vendredi, et une personne a été tuée, emportée par les eaux, jeudi.

La Seine a atteint plus de 6 mètres vendredi
La Seine a atteint plus de 6 mètres vendredi - MaxPPP

La situation de crise se déplace petit à petit et se rapproche de la capitale ce vendredi. Après plusieurs jours de pluies exceptionnelles, les inondations remontent vers Paris, où la crue de la Seine devrait connaître son pic ce vendredi en fin de journée.

Publicité

La Seine-et-Marne n'est cependant plus en alerte rouge aux crues ce vendredi matin a indiqué Météo-France, elle passe en vigilance orange. Treize départements sont en vigilance orange au total vendredi matin : Paris, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, l'Essonne le Val-d'Oise, les Yvelines, le Loiret, le Cher, le Loir-et-Cher, l'Indre et l'Indre-et-Loire.

En tout, depuis le début des fortes pluies le week-end dernier, 20.000 personnes ont été évacuées. Quelque 3.000 pompiers ont été mobilisés sur 16.000 interventions. Selon Enedis (ex-ERDF), un peu plus de 19.000 foyers étaient toujours privés de courant jeudi soir.

Jeudi, le Président François Hollande a annoncé que "l'état de catastrophe naturelle sera reconnu" dès le prochain conseil des ministres mercredi.

- Visactu

Six mètres de haut pour la Seine à Paris

A Paris, c'est ce vendredi que la situation devrait être la plus tendue : la Seine, qui a déjà rendu impraticable les berges qui servent de voies rapides à beaucoup d'automobilistes, doit encore monter, pour atteindre "un pic" proche de 6,50m dans la journée.

Au niveau du pont d'Austerlitz, qui relie la gare de Lyon à celle d'Austerlitz, le niveau de l'eau est monté à 6 mètres au-dessus de son niveau normal à la mi-journée. Un niveau jamais vu depuis près de 30 ans.

- Visactu

Les autorités "n'excluent pas des débordements ponctuels". Au niveau du Pont de l'Alma, le célèbre zouave est désormais immergé jusqu'à la ceinture.

Perturbations dans les transports

Conséquences de cette crue : le tronçon parisien du RER C, qui longe le fleuve, est fermé. Après 20h, seules les branches Javel-Saint Quentin et Massy-Versailles circuleront (1 train/h). Toujours dans les transports, la RATP a déclenché son plan de prévention vendredi après-midi, avec la fermeture de deux stations de métro et l'acheminement de matériel pour murer des entrées de métro au cas où la Seine atteindrait les 6,60m.

Les deux grands musées des bords de Seine, le Louvre et le Musée d'Orsay, sont fermés ce vendredi pour permettre aux employés de mettre à l'abri les œuvres d'art stockées dans les réserves, dont certaines sont en zones inondables. Le Musée d'Orsay a par ailleurs annoncé que la fermeture était maintenue jusqu'à mardi.

La Bibliothèque nationale François-Mitterrand est également fermée, mais assure qu'aucun livre n'est menacé. Et depuis 14h30 ce vendredi, le Grand Palais a lui aussi fermé ses portes au public, "par mesure préventive".

A LIRE AUSSI >> Suivez l'évolution de la situation en Île-de-France

Un mort en Seine-et-Marne, l'alerte rouge levée

Plus en amont de la Seine, l'alerte rouge a été levée dans la matinée de vendredi en Seine-et-Marne.  Vendredi matin, le général Frédéric Sepot, chef de l'Etat Major de la zone de Défense et de Sécurité, a annoncé sur France Bleu 107.1 que la décrue était amorcée dans les secteurs touchées de la Seine-et-Marne et de l'Essonne. En revanche, "l'eau risque de monter encore à Paris aujourd'hui puis en aval dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines".

Jeudi, un cavalier de 74 ans a été "emporté par les eaux" de l'Yerres, à Evry-Gregy-sur-Yerre, a annoncé la préfecture. Son corps a été retrouvé deux heures plus tard par les pompiers. Le cheval qu'il montait a quant à lui réussi à regagner la berge. Mercredi, le corps d'une femme de 86 avait été retrouvé sans vie dans son domicile inondé.

Nouvelles évacuations préventives dans l'Essonne

A Viry-Châtillon (Essonne), de nouvelles évacuations préventives vont avoir lieu ce vendredi, dans un quartier proche de la Seine, selon les informations de France Bleu 107.1. Quelque 1.500 personnes avaient déjà été évacuées jeudi.

En outre la situation reste perturbée pour la circulation : la préfecture de l'Essonne a indiqué que la Nationale 7 était inaccessible dans plusieurs secteurs du département.

Dans le Loiret, la décrue est amorcée, un corps retrouvé

Ce vendredi après-midi le corps d'une femme d'une soixantaine d'années a été retrouvé morte dans la cour de sa maison à Montargis. L'autopsie aura lieu en début de semaine prochaine. Après avoir été en alerte rouge mercredi, le département du Loiret voit la situation s'apaiser depuis la mi-journée jeudi : la décrue du Loing a doucement commencé, même si de nouvelles pluies ce vendredi doivent retarder la véritable décrue à ce week-end. Côté circulation, deux tronçons de l'A10 menant vers Orléans ont été partiellement rouverts ce vendredi pour le trafic local mais l'eau empêche encore les opérations de dépannage.

A LIRE AUSSI >> La situation dans le Loiret

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined