Passer au contenu
Publicité

Innovation en Isère : des box qui transforment nos déchets en énergie renouvelable

Par

C'est une première mondiale. Waga Energy, une start-up de Meylan (Isère) va créer la première usine de méthanisation des déchets domestiques. La Waga Box produira du biogaz pour la consommation courante.

Mathieu Lefebvre, un entrepreneur de Meylan, veut transformer la pollution de nos ordures en biogaz.
Mathieu Lefebvre, un entrepreneur de Meylan, veut transformer la pollution de nos ordures en biogaz. © Radio France - Valentine Joubin

Les ingénieurs ont travaillé dix ans sur leur technologie

Waga Energy, retenez bien le nom de cette start'up de Meylan, en Isère. Elle va faire parler d'elle grâce à une innovation mondiale : la wagabox. Cette petite usine transforme le méthane rejeté par les déchets domestiques en biogaz. C'est inédit car jusqu'ici le procédé n'était utilisé que pour les ordures de l'agriculture et de l'agro-industrie. Les quatre ingénieurs de Waga Energy ont travaillé pendant dix ans sur leur technologie.

Publicité

Un biogaz pour la cuisson et le chauffage

Waga Energy propose d'installer elle-même ses wagabox sur le terrain des décharges et de racheter les gaz polluants émis par les déchets. Dans ces unités de production à taille réduite (25 mètres de long sur 10 mètres de large) le gaz est comprimé, purifié de ses mauvais éléments et enfin distillé. Waga Energy revend ensuite ce biogaz aux fournisseurs d'énergie. Le dernier maillon de la chaîne est le consommateur local qui pourra acheter cette énergie pour la cuisson ou le chauffage.

Objectif : une quarantaine de Waga Box en France

La première wagabox sera installée en septembre sur un site de stockage de déchets à Chablis dans l'Yonne. Deux autres commandes ont été faites pour le printemps et l'été 2016, dans le nord de la France et le sud-ouest. A terme, Waga Energy souhaite implanter jusqu'à une quarantaine de wagabox.

La wagabox en images

La WAGABOX par WAGA ENERGY

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined