Passer au contenu
Publicité

Grande America : deux oiseaux mazoutés retrouvés dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques

Par

Un oiseau a été retrouvé mort sur une plage d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). Un autre, vivant, à Messanges (Landes), a été pris en charge par le centre de soins Alca Torda. Ils ont été souillés par des hydrocarbures provenant du navire Grande America.

Ce Grand Labbe, retrouvé à Messanges, a été pris en charge par le centre de soins landais Alca Torda
Ce Grand Labbe, retrouvé à Messanges, a été pris en charge par le centre de soins landais Alca Torda - Crédit : Compte Facebook Plagedusudouest.fr

Deux oiseaux souillés par les hydrocarbures du Grande America ont été retrouvés sur des plages du Sud-Ouest, annonce ce samedi la préfecture de Nouvelle-Aquitaine.

Publicité

L'un, un Fou de Bassan, a été retrouvé mort mardi sur une plage Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). L'autre vivant, un Grand Labbe, a été découvert mercredi à Messanges (Landes). Des prélèvements ont été réalisés sur ces oiseaux. Les analyses du CEDRE, le centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux, ont permis de déterminer que les hydrocarbures qui les avaient souillés proviennent bien du Grande America, un navire de plus de 200 mètres de long ayant sombré le 12 mars dernier à 300 kilomètres au large de La Rochelle par 4.600 mètres de fond après un violent incendie. Il transportait notamment à son bord plus de 2.000 tonnes de fioul.                      

L'oiseau retrouvé à Messanges, très affaibli, a été pris en charge par Alca Torda, le centre de soins de la faune sauvage à Pouydesseaux. Malgré les soins apportés, l'oiseau n'a pas survécu et est mort quelques heures après son arrivée. 

Faut-il craindre un afflux d'oiseaux mazoutés ? 

Au centre de soins Alta Corda, dans les Landes, on se montre plutôt optimiste pour la suite. "Ce naufrage est une catastrophe écologique c'est évident,  mais aujourd'hui [...] nous ne sommes pas en situation de crise pour les oiseaux" explique Régis Hargues, directeur de la fédération des chasseurs des Landes, gérant le centre spécialisé de soins pour les oiseaux Alca Torda. "Les températures très clémentes font que, sûrement, beaucoup d'oiseaux ont quitté le Golfe de Gascogne pour remonter vers les sites de nidification" selon lui. 

Que faire si l'on trouve un oiseau souillé sur une plage ? 

En cas de découverte d'un oiseau mazouté sur une plage, il est conseillé de le mettre dans un carton, pour le protéger du froid. Si possible, il faut saisir le volatile avec des gants ou une serviette. Il faut ensuite contacter le centre de soins spécialisé le plus proche : 

  • Le centre Alca Torda à Pouydesseaux (Landes) au 06 82 20 00 10
  • Le centre LPO à Audenge (Gironde) au 05 56 26 20 52 ou 06 28 01 39 48
  • Le centre Hegalaldia à Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) au 05 59 43 08 51 ou 06 76 83 13 31

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined