Passer au contenu
Publicité

Gironde : la campagne de Cécile Duflot passe par une distillerie accusée de pollution

Par

Suite à une enquête publique, la distillerie Douence de Saint-Genès de Lombaud, dans l'Entre-deux-mers, a fait l'objet cet été d'un avis défavorable du commissaire enquêteur pour une autorisation d'exploitation. Cécile Duflot, candidate à la primaire des écologistes, se rend sur place ce mercredi.

La distillerie de Saint Genès de Lombaud
La distillerie de Saint Genès de Lombaud - document riverains

La distillerie Douence, où va se rendre ce mercredi Cécile Duflot en pleine campagne pour la primaire des écologistes, traite chaque année les marc de raisins et lies de vins de 10 000 viticulteurs de Gironde et des départements voisins. Ces déchets ultimes sont transformés en alcool ou produits industriels. Mais les plaintes des riverains s'accumulent... odeurs, atteintes à l'environnement, risques pour la santé.

Publicité

Enquête publique

Suite à une enquête publique, le commissaire enquêteur a émis cet été un avis défavorable pour l'autorisation d'exploitation soulignant les insuffisantes en terme de protection de l'environnement. Ce sera au préfet de trancher. Quant à Bernard Douence, le fils du fondateur de la distillerie, il est prêt à faire visiter l'usine à Cécile Duflot. L'exploitant affirme respecter la réglementation et explique qu'il a investi 5 millions d'euros ces dernières années pour moderniser l'entreprise.

L'emploi

Pour Bernard Douence, les écologistes veulent fermer la distillerie qui emploie 40 personnes. Les associations rétorquent au contraire qu'elles veulent améliorer le quotidien des riverains et des salariés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined