Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Drôme : des travaux de maintenance sur les écluses du Rhône

Par

La Compagnie Nationale du Rhône réalise des travaux de maintenance sur 14 écluses. La circulation sera rouverte jeudi. La CNR annonce aussi un renforcement des contrôle de la profondeur, pour éviter une accumulation de sédiments. Cela avait causé l'arrêt du trafic fluvial à Bourg-lès-Valence.

L'écluse de Bourg-lès-Valence restera fermée jusqu'au jeudi 17 mars.
L'écluse de Bourg-lès-Valence restera fermée jusqu'au jeudi 17 mars. © Radio France - Tommy Cattaneo

Pas de navigation en ce moment sur le Rhône entre Lyon et la Méditerranée. La Compagnie nationale du Rhône effectue des travaux de maintenance sur 14 écluses. Dans la Drôme, cela concerne Gervans, Châteauneuf-du-Rhône et Bourg-lès-Valence. Mais rien à voir avec le blocage de l'écluse en février dernier. En cause un problème de la vanne de remplissage. "On essayait de la lever, on donnait un ordre d'ouverture et il ne se passait rien", explique Andéol Bouvarel, le responsable du groupement d'aménagements de Bourg-lès-Valence et Beauchastel.

Publicité
La vanne défectueuse est en train d'être révisée par la CNR.
La vanne défectueuse est en train d'être révisée par la CNR. © Radio France - Tommy Cattaneo

Deux vannes permettent de remplir l'écluse pour faire passer les bateaux. Mais lors de l'incident, l'une d'entre elle était en maintenance. L'autre était coincée par les sédiments du fleuve. "C'est du sable, de la terre, des petits morceaux de bois... et ça fait un mélange un peu comme de l'argile", ajoute Andéol Bouvarel. Il reste d'ailleurs pas mal de ce mélange au fond de l'écluse, vidangée à l'occasion des opérations de maintenance.

En temps normal, ces sédiments sont charriés par le Rhône et l'Isère et sont généralement évacués par le courant. Le phénomène n'est pas nouveau, mais cette année la CNR s'est laissée surprendre par son ampleur. "On a eu en 6 mois ce qu'on a d'habitude en 10 ans", raconte Philippe Armand, le directeur régional de la Compagnie.

Le sable, la terre et les petites branches forment une sorte d'argile.
Le sable, la terre et les petites branches forment une sorte d'argile. © Radio France - Tommy Cattaneo

Pour prévenir tout nouvel incident, la bathymétrie a été renforcée. Il s'agit de surveiller la profondeur du fleuve pour éviter de nouvelles accumulations de sable. Les opérations de maintenance doivent se terminer dans la semaine. L'écluse rouvrira jeudi à parti de 5 heures du matin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined