Passer au contenu
Publicité

Dordogne : pas de baignade cet été au lac de Lanquais

Par

Pollué par une algue verte le lac de Lanquais a dû être vidé et va rester fermé pendant tout l'été, voire plus. La mairie va devoir mettre la main à la poche pour curer le plan d'eau.

lac de lanquais
lac de lanquais

En cette période de fortes chaleurs le lac de Lanquais pourrait être un lieu de rafraîchissement idéal pour les Périgourdins. Raté!** Le plan d'eau est malheureusement fermé depuis la mi-juin** et il va le rester pendant toute la saison et même l'été prochain.

Publicité

La reponsable de cette fermeture s'appelle "spirogyre" . Une algue verte qui avait déjà proliféré sur le plan d'eau l'an dernier.. "J'ai alerté les autorités dès le premier jour d'ouverture du lac début juin" , explique Pascale Chevalier, l'exploitante du site depuis 2008. Cette algue verte a tendance à pourrir à la surface de l'eau. "La pollution est avant tout visuelle mais il faut aussi éviter la propagation des cyanobactéries, plus dangereuses pour l'être humain" , ajoute la gérante.

Des maîtres-nageurs embauchés pour rien

Par mesure de sécurité et pour éviter une pollution en aval du Couzeau,** les autorités sanitaires ont pris la décision de fermer le lac et de le vidanger.** Le plan d'eau va être curé et va rester à sec pendant deux ans.

"La saison s'est terminée avant qu'elle ne commence vraiment," se désole Pascale Chevalier qui avait embauché deux maîtres-nageurs et une autre personne pour gérer le snack . Pour rien. "La mairie m'a assuré qu'un accord amiable allait être trouvé pour la cessation d'activité, je suis sûre qu'elle tiendra ses engagements."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined