Passer au contenu
Publicité

Dordogne : l'hiver arrive doucement mais sûrement

Par

Après une période de pluie, les températures devraient baisser en Dordogne dans les prochains jours. Ce n'est pas encore 'le grand froid", mais de petites gelées sont à prévoir. Il pourrait faire zéro degré au réveil vendredi matin.

La place du Coderc à Périgueux, quasi vide avec la pluie ce dimanche.
La place du Coderc à Périgueux, quasi vide avec la pluie ce dimanche. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Alors que Météo France a placé la Dordogne en vigilance jaune aux vents violents dimanche, les prévisionnistes annoncent également l'arrivée du froid dans le département. Un flux venant du Nord / Nord-Ouest va faire baisser les températures, qui devraient se rapprocher des normales de saison. 

Publicité

Cette semaine, le thermomètre n’excédera pas les 10 degrés. S'il fera entre 5 et 9 degrés mardi et mercredi, les températures devraient vraiment baisser à partir de jeudi soir, se rapprochant du zéro. C'est ce que Météo France prévoit d'ailleurs dans la nuit de jeudi à vendredi à Bergerac, au Bugue, à Tourtoirac et à Nontron. En fin de semaine, les températures maximales seront de 5 degrés.

Jean-Frédéric Bondet, prévisionniste à Météo France Agen, annonce des températures en baisse en Dordogne.

loading

Les Périgourdins attendent le froid avec impatience

Dans les rues de Périgueux avec leur parapluie, les Périgourdins ne semblent pas trop minés par le temps. Au contraire, la plupart attend avec impatience l'arrivée du froid dans les prochains jours en Dordogne, après un mois de décembre qui a été particulièrement doux"Ce serait plus logique qu'il fasse froid, il devrait déjà être là l'hiver, sourit Nicole, retraitée. L'humidité ce n'est pas très bon, un peu de froid ça assainit, c'est ce qu'on disait autrefois : la neige tue les microbes."  

Parmi les Périgourdins auxquels l'hiver ne manque pas, il y a ceux qui disent simplement "ne pas aimer" le froid, et ceux qui ont une bonne raison, comme Jean-Claude, commerçant sur le marché de Périgueux : "J'ai pas forcément hâte que l'hiver arrive,  parce que le froid on peut se couvrir mais s'il y a la neige ça va être compliqué au niveau du business. Forcément s'il fait froid les gens vont dans les grandes surfaces. Le marché c'est convivial, les gens vont en terrasse... Il faut un temps clément pour qu'ils sortent faire le marché."

loading

Même si les températures sont en baisse, Météo France ne prévoit pour l'instant pas de neige en Dordogne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined