Passer au contenu
Publicité

Des hydroguides pour avertir les promeneurs des dangers liés aux montées subites du niveau des rivières

Par

Jusqu’à la fin de l’été, neuf hydroguides vont arpenter les rives de plusieurs cours d’eau des Pays de Savoie. Ces étudiants, recrutés par EDF, ont pour mission d’alerter les vacanciers sur les risques liées aux variations subites du débit des rivières, notamment lors des lâchés d’eau effectués sur les centrales hydroélectriques.

hydroguides edf 01
hydroguides edf 01 © Radio France - Richard Vivion

Le Fier, près de Lovagny. La rivière et ses rives sont appréciées des promeneurs, c'est l'endroit parfait pour la baignade ou les ballades. Mais en quelque secondes, le débit peut gonfler et le courant devenir très fort, c'est le cas lors de fortes pluies ou quand la centrale hydroélectrique de Chavaroche procède à un lâcher d’eau.

Publicité

« Calme apparent, risque présent »

Pour alerter les promeneurs de ces risques, EDF a reconduit cet été son opération de prévention baptisée « calme apparent, risque présent ». Jusqu’à la fin du moi d’aout, des hydroguides -des étudiants recrutés par EDF- vont aller au contact des baigneurs.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que Tatiana et Rémy sillonnent les rives du Fier. Une fois les présentations faites, ces deux hydroguides donnent aux promeneurs quelques conseils pratiquent pour que la ballade ne se transforme pas en galère. "*Il faut toujours prendre un repère, par exemple un rocher, pour surveiller l’évolution du niveau de l’eau. Ne pas faire la sieste au bord de l’eau", * indique Tatiana.

loading
hydroguides edf 02
hydroguides edf 02 © Radio France - Richard Vivion

Une application pour Smartphone

EDF a également installé des panneaux alertant des différents dangers. Une application gratuite pour Smartphone permet également de suivre l’évolution du débit des cours d’eau réputés dangereux dans les Alpes du Nord.

hydroguides edf 03
hydroguides edf 03 © Radio France - Richard Vivion
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined