Passer au contenu
Publicité

Déchets ménagers, reproduire à l’échelle de la Corse l’exemple d’Aghione ?

Par

Alors que la Corse cherche une solution durable pour le traitement de ses déchets, la commune d’Aghione, située en plaine orientale, fait valoir sa toute jeune expérience. Depuis le mois d’octobre, elle s’est lancée dans une collecte en porte à porte. Et les résultats sont convaincants.

La commune d'Aghione fortement engagée dans le tri sélectif
La commune d'Aghione fortement engagée dans le tri sélectif - www.oriente-corsica.com

Est-ce que l’expérience menée sur une commune de 240 habitants peut être reproduite à l’échelle de la région ? La question mérite d’être posée.

Publicité

La Corse est confrontée, depuis plusieurs mois, à une sérieuse crise pour le traitement de ses déchets. Les différents centres d’enfouissement de l’île, qui arrivent très vite à saturation, réclament plus de tri à la source. Cette crise, la commune d’Aghione, en plaine orientale, n’a pas attendu d’y être confrontée pour mettre en oeuvre une nouvelle politique. Le principe en a été décidé après la fermeture du centre d’enfouissement de Tallone, fermeture qui a été l’élément déclencheur. Le conseil municipal d’Aghione s’est prononcé en faveur d’un changement radical. Il a donc été décidé de pratiquer le tri sélectif sur la totalité de la commune. Pour plus d’efficacité, Aghione a employé une ambassadrice du tri. Sa mission, aller à la rencontre des habitants et leur expliquer les bons gestes. Depuis la fin du mois d’octobre, la nouvelle politique de collecte des déchets est appliquée. La collecte se fait en deux temps toutes les semaines. Francis Vieles, adjoint au maire d’Aghione.

loading
Aghione pratique le tri sélectif et les résultats sont significatis
Aghione pratique le tri sélectif et les résultats sont significatis © Radio France

Des résultats significatifs

Le tri sélectif fonctionne très bien. La population a pris de bonnes habitudes et s’en trouve récompensée. Les bons gestes permettent il est vrai de préserver l’environnement. Mais ils réduisent aussi, de manière non négligeable, les coûts de traitement des déchets. Alors forcément, Aghione fait aujourd’hui des émules reconnait Francis Vieles.

loading

La politique mise en oeuvre à Aghione est plus qu’intéressante. Une politique mise en oeuvre en l’espace de seulement quelques semaines, grâce à la volonté et l’engagement de toute une commune. Un exemple que la Corse pourrait peut être reproduire à l’échelle régionale?

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined