Passer au contenu
Publicité

Côte-d'Or : le groupe Suez remplace les canalisations d'eau dans le Val de Saône

Par

Une part très importante de l'eau potable que nous consommons à Dijon provient d'un captage dans le Val de Saône (Côte-d'Or). L'eau est convoyée via une canalisation de 35 kilomètres jusqu'à nos robinets. Suez commence à remplacer les tuyaux.

Les canalisations remplacées dans le val de Saône
Les canalisations remplacées dans le val de Saône © Radio France - Thomas Nougaillon

Pour arriver jusqu'à votre robinet, l'eau potable est transportée dans des canalisations depuis le Val de Saône jusqu'à l'agglomération dijonnaise sur trente cinq kilomètres. Mais ces tuyaux en fonte datent de 1939 et ils sont victimes du temps. Les 4 premiers kilomètres sont en train d'être renouvelés par la Suez pour le compte du Grand Dijon. A l'aide de pelleteuses, ces travaux impressionnants ont démarré début avril dans un champ près de l'usine de production d'eau de Poncey-lès-Athée.

Publicité

"Des tuyaux fuyards"

Deux pelleteuses retournent la terre pour aller chercher les canalisations a remplacer. Les vieux tubes vont céder leur place à des tuyaux plus modernes et de couleur bleue.

« Ce sont des tuyaux Pontamousson, plus légers », précise Geoffroy Deleval, le chef d'agence Grand Dijon pour Suez Eau France car « forcément quatre-vingts ans plus tard, il y a eu beaucoup de progrès en la matière. On remplace par des tuyaux un peu plus longs et plus résistants. »

Les canalisations remplacées dans le val de Saône
Les canalisations remplacées dans le val de Saône - Thomas Nougaillon

Si on change ces tuyaux c'est à cause des joints. Ils étaient "fuyards" c'est à dire qu'il y avait une grosse déperdition d'eau à cause de joints qui devenaient difficiles à réparer.

« Ils ont relativement mal vieillis. Et c'était très compliqué de ne remplacer que ces joints car ça nous aurait demandé de faire des trous tous les quatre mètres. C'est beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide de remplacer tout le tronçon. » explique Geoffroy Deleval.

Un tuyau dont vous vous souvenez peut-être si vous étiez à Dijon en octobre 2004,  puisque c'est lui qui avait cassé au niveau du rond point de la Nation près de la Toison d'Or. La route s'était transformée en un véritable lac et la circulation avait dû être interrompue durant deux ou trois jours. A l'époque les équipes de la Lyonnaise et de la ville de Dijon avaient travaillé main dans la main pour réparer les dégâts quelques semaines avant Noël.

L'inondation du rond point de la Toison d'Or
L'inondation du rond point de la Toison d'Or © Radio France - Thomas Nougaillon

Ce chantier doit durer trois mois au total. le remplacement de la canalisation dans le val de Saône est subventionné par l'Agence de l'eau et pas exclusivement par Suez. Ces travaux n'occasionnent aucune gêne pour les consommateurs puisqu'aucune coupure d'eau n'est prévue. Pour remplacer les quatre kilomètres de canalisation du côté de Poncey-lès-Athée va coûter près de 3,8 millions d'euros.

Les canalisations remplacées dans le val de Saône
Les canalisations remplacées dans le val de Saône - Thomas Nougaillon

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined