Passer au contenu
Publicité

Baignade interdite à Clohars et Moëlan, l'eau est orange et urticante

- Mis à jour le
Par

A Moëlan-sur-Mer et Clohars-Carnoët, dans le sud Finistère, la baignade vient d'être interdite. En cause, l'eau de mer de couleur orangée. Elle cause des démangeaisons aux baigneurs.

Des baigneurs se sont plaints de démangeaisons après s'être baignés.
Des baigneurs se sont plaints de démangeaisons après s'être baignés. - Laura Philippon sur Twitter

De nombreux baigneurs profitent actuellement des plages bretonnes pour se rafraichir. Mais à Moëlan-sur-Mer et Clohars-Carnoët, ils ont eu une drôle de surprise ce samedi après-midi. Une eau orange. "Certains baigneurs se sont plaints de démangeaisons à leur sortie de l'eau", témoigne le maire de Clohars, Jacques Juloux. 

Publicité

Immédiatement, les drapeaux rouges ont été posés et la baignade interdite. Tous les nageurs ont dû sortir de l'eau. 

Pollution, plancton ou plante en décomposition ? 

Des analyses de l'eau sont actuellement en cours. Impossible donc de dire ce qui provoque cette couleur orangée. _"__Il peut s'agir d'une pollution d'origine externe ou de décomposition de plantes liée à la météo très chaude du moment",_ poursuit le maire. Il pourrait également s'agir de plancton. 

Il a donc décidé d'interdire la baignade, tout comme à Moëlan, "jusqu'à ce que nous ayons les résultats des analyses qui sont en cours. L'arrêté qui a été pris par la commune et nos voisins de Moëlan a fixé la date de lundi. S'il s'avère que c'est dangereux, l'interdiction ne sera pas levée. Dans le cas contraire, elle peut être levée dès qu'on a les résultats." 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined