Passer au contenu
Publicité

Après de longues vacances, le soleil fait son retour en Côte-d'Or

Par

Bonne nouvelle ! Ce mercredi le soleil revient, et ça devrait durer quelques jours ! C'est vrai que les mois de mai-juin ont été particulièrement pluvieux. En mai il est tombé sur la Côte-d'Or entre 125 et 183 millimètres de pluie, très au-dessus des normales...

La bière va pouvoir à nouveau couler à flots avec le retour du soleil La bière va pouvoir à nouveau couler à flots avec le retour du soleil
La bière va pouvoir à nouveau couler à flots avec le retour du soleil © Radio France - Thomas Nougaillon

Le soleil qui revient avec des températures estivales, jusqu'à 34°C ce jeudi, c'est forcément une bonne nouvelle pour les patrons de café. Hervé Garnier, du "Comptoir de la Routière" en gare de Dijon, a fait ses comptes : en mai-juin il a vu 30% de clients en moins dans son restaurant et même 90% de moins pour sa terrasse !

Publicité

La terrasse, je ne m'en suis pas servi de tout le mois de juin

"J'espère qu'il va revenir le soleil, on va pouvoir vendre de la bière à la place du café ! Pour l'instant, on ne vend que du café. Dès qu'il fait chaud, c'est menthe à l'eau, tous les sodas, les bières, c'est deux fois le prix du café donc ça augmente le chiffre d'affaires. Personnellement, la terrasse, je ne m'en suis pas servi de tout le mois de juin. Je m'en sers uniquement avec les trois tables qui sont couvertes. Je pense que les terrasses vont se remplir, les gens vont sourire, il vont consommer plus et les brasseurs feront moins la tête aussi !"

Globalement sur les trois mois à venir on devrait se trouver dans les normales saisonnières voire un peu au-dessous.

Bonnes nouvelles en perspective, donc, même si les premiers nuages et orages sont prévus dès vendredi. De quoi faire déborder les nappes phréatiques déjà bien remplies. Mais à quoi va ressembler l'été 2016 ? La réponse de Patrick Pasquet prévisionniste à Météo France Dijon.

"Au niveau des précipitations, ce n'est pas facile à dire, par contre au niveau des températures le mois de juillet devrait être normal, voire légèrement au-dessous des normales, les températures ne devraient en principe guère dépasser les 24 à 25 degrés. On sera tout juste dans les moyennes. A priori, aucune canicule n'est prévue. Et pour l'instant, on ne peut pas dire que le mois d'août sera plus chaud, mais globalement sur les trois mois à venir on devrait se trouver dans les normales saisonnières voire un peu au-dessous."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined