Passer au contenu
Publicité

Anti-GDE : rien ne bouge devant la déchetterie de Nonant-le-Pin

- Mis à jour le
Par

Des manifestants bloquent la déchetterie industrielle GDE de Nonant-le-Pin (Orne) depuis le 24 octobre 2013. Ce mardi matin, ils s'étaient préparés à être expulsés et finalement, ils sont toujours sur place.

Les anti-GDE se sont mobilisés pour affronter une expulsion du site de Nonant-le-Pin. Les anti-GDE se sont mobilisés pour affronter une expulsion du site de Nonant-le-Pin.
Les anti-GDE se sont mobilisés pour affronter une expulsion du site de Nonant-le-Pin. © Radio France

Les anti-GDE se sont préparés à une expulsion ordonnée par le préfet de l'Orne ** depuis plusieurs heures à Nonant-le-Pin. ** Opposés à la déchetterie industrielle construite par **GDE ** (Guy Dauphin Environnement) à Nonan-le-Pin, ils bloquent le site depuis le 24 octobre dernier.

Publicité

Ce mardi midi, il règnait encore une certaine confusion sur le site. Notamment car la décision de justice attendue le matin n'a pas répondu aux attentes des manifestants. Il s'agissait de savoir à qui appartient le terrain sur lequel est installé le campement des anti-GDE : au groupe GDE ou pas ? La Cour d'appel de Caen s'est déclarée incompétente pour répondre à cette question.

Le 9 janvier dernier, les anti-GDE avaient déjà cru à leur expulsion du site et s'étaient alors mobilisés en nombre. Environ 150 personnes avaient passé la nuit sur place.

Ce mardi, les opposants de la déchetterie industrielle reçoivent le soutien de José Bové dans leur mobilisation.

Les opposants à la déchetterie construite par le groupe GDE à Nonant-le-Pin protestent contre la présence de ce site de stockage de déchets sur un territoire dédié au cheval. La déchetterie se trouve près du Haras national du Pin . Parmi les anti-GDE se retrouvent également des représentants de la FDSEA, des écologistes et même quelques vedettes attachées au territoire telles que Thierry Ardisson ou Luc Besson.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined