Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Crues dans le Doubs : maisons inondées, routes barrées et animaux pris au piège

Par

Il est tombé jusqu'à 60 mm d'eau dans certaines zones du département en 48 heures. L'alerte jaune aux crues a été déclenchée pour la Loue et l'Ognon ce dimanche par la préfecture. Doubs et Allans sont aussi surveillés. Des maisons ont déjà été inondées et des routes sont coupées.

Á Franey, il y a parfois 25 cms d'eau dans la cour des maisons.
Á Franey, il y a parfois 25 cms d'eau dans la cour des maisons. © Radio France - Hugo Flotat-Talon

Impossible d'accéder à la maison en voiture et sans des bottes. Au bord de l'Ognon, à Courchapon, à l'Ouest de Besançon, la cave et le logement de la belle-mère de Samuel Arras sont inondés. 10 centimètres d'eau dans toutes les pièces. "C'est monté très vite, en deux heures à peine, on ne peut rien faire", explique cet habitant les pieds dans l'eau.

Publicité

A côté de lui,  le bol de la cafetière de sa belle mère est encore plein. Elle n'a pas eu le temps de déjeuner. "On a dû la faire partir, c'était impossible qu'elle reste ici", se désole-t-il. Il a installé une pompe ce dimanche. "Mais ça va continuer pendant au moins quatre jours, il faut être patient", explique-t-il. Il a l'habitude : déjà touché par des inondations, qui sont pourtant très rares au printemps. "Ça arrive en hiver ou à l'automne, mais là on ne s'y attendait pas", explique Benoît Gueldry, agriculteur.

A Courchapon, la retraitée n'a pas eu le temps de déjeuner !
A Courchapon, la retraitée n'a pas eu le temps de déjeuner ! © Radio France - Hugo Flotat-Talon

Depuis vendredi, il est tombé jusqu'à 60mm d'eau sur certaines zones du département. La préfecture avait déjà placé l'Allan et le Doubs en alerte crues. Ce matin à 10h, l'alerte a été étendue à la Loue et l'Ognon, au moins jusqu'à lundi 10h. Les autorités craignaient d'autres débordements ce dimanche.

Des routes ont déjà été coupées. C'est le cas par exemple, de la route départementale 17 entre Quingey et Lombard et de la départementale 13 entre Routelle et Saint-Vit. Vers Morteau, l'eau est aussi visible dans les champs autour des communes. Les pompiers ont dû intervenir une quarantaine de fois sur tout le département.

Vaches prises au piège

Á Coucharpon, ce sont surtout les maisons aux points les plus bas de la commune qui sont touchées. "Pour l'instant ça va, ce n'est que l'abri de jardin, on est un peu surélevé au niveau de la maison, on espère que ça va se calmer", explique Laurent Bazin, un habitant. Près de 20 cm d'eau s'accumule sur sa pelouse. Á quelques centaines de mètres, des génisses se sont fait piéger ce matin. "Elle se seraient noyées si on n'avait pas vu", raconte l'agricultrice. Les animaux étaient pris au piège dans leur champ au bord de la rivière. La famille propriétaire les a rentrées à 7h30 ce dimanche. A 11h30, le champ était complètement recouvert.

"Le mirador dont on aperçoit le toit là bas dans l'eau mesure deux mètres", montre Benoît Gueldry pour se rendre compte du niveau de l'eau. A Baume-les-Dames ce dimanche, les plongeurs des pompiers ont même dû intervenir pour trois vaches prises au piège sur un îlot.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined