Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Une cagnotte en ligne pour le chevrier d'Albon-d'Ardèche

Par

Des amis de Jérémy Bon lance une cagnotte en ligne pour lui venir en aide. Dans la nuit du 25 au 26 septembre, 100 de ses 150 chèvres ont péri dans l'incendie de sa bergerie à Albon-d'Ardèche.

La bergerie de Jérémy Bon a été totalement détruite par la foudre La bergerie de Jérémy Bon a été totalement détruite par la foudre
La bergerie de Jérémy Bon a été totalement détruite par la foudre © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Jérémy va pouvoir compter sur l'aide de ses amis et clients. Ils ont mis en ligne une cagnotte sur Leetchi pour lui venir en aide. Dans la nuit du 25 au 26 septembre, sa bergerie et son laboratoire ont été détruits par un incendie provoqué par la foudre. 100 chèvres ont péri. La cagnotte en ligne a déjà permis de récolter près de 9000 euros ce mercredi matin.

Publicité
loading

Une aide des amis

C'est Jeanne qui a eu l'idée de la cagnotte. Les amis de Jérémy se sont vite rendu compte qu'ils ne pouvaient pas l'aider au quotidien en donnant du temps. Ils ont donc constitué une cagnotte en ligne. Le tracteur de Jérémy a brûlé avec la bergerie. Il n'en reste plus rien. Et les assurances ne rembourseront rien. Le tracteur était trop vieux. Ces subventions publiques, 15 000 euros versés par la région et le département et l'argent de la cagnotte permettront donc de racheter un tracteur.  

"Ces subventions et cette cagnotte me permettra de racheter un tracteur." - Jérémy Bon

Un point d'interrogation pour l'avenir ? 

Jérémy ne sait pas encore s'il veut recommencer à élever des chèvres. Depuis 15 ans, il s'est octroyé trois mois de vacances. Et puis il y a cette épée de Damoclès qui pèse sur son exploitation. Par arrêté préfectoral, une partie de ses terres vont faire partie d'un périmètre de protection pour un captage d'eau. Il ne sera plus possible d'y faire paître les chèvres.  Une table ronde avec tous les acteurs doit avoir lieu dans les jours qui viennent. L'incendie va-t-il débloquer la situation ? Jérémy pourrait se tourner vers d'autres cultures parce que pour lui pas question de quitter cette ferme perdue à 900 mètres d'altitude sous le col des Quatre-Vios. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined