Passer au contenu
Publicité

Une année exceptionnelle pour le piment doux des Cévennes

Par

La première récolte du piment doux à Ners. Christian Colautti, agriculteur hors norme, entame, après un essai la saison dernière, la première vraie récolte de sa création, un piment origine Cévennes. Une petite production, rien avoir avec celle d'Espelette, mais qui fait son chemin localement.

Le piment doux des Cévennes
Le piment doux des Cévennes © Radio France - Ludovic Labastrou

Une année exceptionnelle pour Christian Colautti et son piment doux des Cévennes. il n'hésite pas à dire que sa première production, après un essai la saison dernière, sera un millésime. Sa création, promet d’être à la hauteur des attentes. Le piment doux des Cévennes "cogne" moins que son célèbre homologue d’Espelette mais en arrière bouche laisse un petit goût caramel surprenant.

Publicité

On devrait récolter d’ici à la fin du mois de septembre, un peu plus d'1,2 tonne de piment doux des Cévennes. 60 kgs en frais le reste à moudre. Cette nouvelle production Gardoise en bio a déjà un réseau de proximité en matière de restaurateur-transformateur. Normal pour un département qui joue en tête dans cette catégorie du circuit court. De quoi faire passer la production de Christian Colautti de 4.000 à 6.000 pieds.

loading

"Une récolte exceptionnelle, une vraie fierté, on essaie de se démarquer de l'agriculture traditionnelle pour gagner un peu notre vie".

Des piments doux des Cévennes qu'on vient juger sur pieds
Des piments doux des Cévennes qu'on vient juger sur pieds © Radio France - Ludovic Labastrou

D’ici à la fin du mois, Christian Colautti aura ramassé à la main sa première récolte, un peu plus d’une tonne. Une vraie fierté pour cet agriculteur hors norme.

loading

Un peu plus d'une tonne de piment doux des Cévennes produite à Ners, à quelques encablures d'Alès. 80% de la production a déjà été vendue, notamment à des restaurateurs ou des transformateurs, avant que la récolte ne soit achevée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined