Passer au contenu
Publicité

Un parcours de pêche "no kill" inauguré à Vaison-la-Romaine

Par

Un parcours de pêche «no kill» de 900 mètres est désormais ouvert aux pêcheurs le long de la route d'Orange, à la sortie de Vaison-la-Romaine.

Le départ du parcours se trouve près du parcours de santé, au bord de la route d'Orange.
Le départ du parcours se trouve près du parcours de santé, au bord de la route d'Orange. © Radio France - Adrien Serrière

La pêche change et s'adapte aux nouvelles générations. La preuve avec le parcours «no kill» qui vient d'être inauguré à Vaison-la-Romaine. «C'est dans l'air du temps», confirme Alain Caire, président de l'association de pêche locale. «Les jeunes pêcheurs sont attirés par ce type de pêche parce que c'est vraiment du sport», constate-t-il, alors que «les anciens pêcheurs allaient pêcher parce qu'ils avaient faim».

Publicité

«On attrape le poisson et on revient le lendemain l'attraper à nouveau» Yohann, pêcheur

Le principe de la pêche «no kill» est que le poisson est systématiquement remis à l'eau. Le pêcheur n'a pas le droit de tuer une de ses prises. De plus, des lâchers sont effectués tous les mois. Automatiquement, la population des cours d'eau augmente, les poissons grossissent, pour le plus grand plaisir des pêcheurs : «on s'amuse plus avec le poisson, on l'attrape, on le relâche et on revient le lendemain l'attraper à nouveau», explique Yohann, 30 ans. 

Bientôt d'autres parcours dans le Vaucluse

La fédération de pêche du Vaucluse veut développer les parcours «no kill». «D'autres vont voir le jour dans le département», affirme le président de la fédération Michel Marin. Des projets sont en cours à Entraigues-sur-la-Sorgue et au Thor et un parcours a également ouvert à Velleron.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined