Passer au contenu
Publicité

Sécheresse : face au manque cruel de foin, les éleveurs manifestent à Ur en Cerdagne

Par

80 éleveurs et élus manifestent ce samedi matin à Ur, en Cerdagne, selon la gendarmerie, pour dénoncer le manque de foin à cause de la sécheresse. Certains d'entre eux ont été contraints d'abattre une partie de leur cheptel cet été. Ils réclament une aide d'urgence de la part de l'Etat.

Les agriculteurs manifestent à Ur ce samedi matin Les agriculteurs manifestent à Ur ce samedi matin
Les agriculteurs manifestent à Ur ce samedi matin - FDSEA 66

Les éleveurs des Pyrénées-Orientales sont en colère. Ils manifestent ce samedi matin à Ur, en Cerdagne, pour interpeller l'Etat et les assureurs. Ils dénoncent un manque de fourrage causé par la sécheresse inédite. Faute de nourriture pour leurs animaux, certains ont été obligés cet été d'abattre une partie de leurs troupeaux. Les professionnels réclament une aide d'urgence de l'Etat.

Publicité

Jusqu'à 80% de perte de fourrage pour certains éleveurs

Cette aide est cruciale selon eux pour tenir cet hiver. Certains syndicats comme la FDSEA et les jeunes agriculteurs assurent que sans cela, "c’est la mort de la montagne et de nos éleveurs". Selon un constat dressé par la Chambre d'Agriculture dans son dernier rapport à la sortie de l'été, certains éleveurs ont perdu jusqu'à 80% de fourrage. Cela concerne des éleveurs en Cerdagne, mais également de la plaine du Roussillon, des Fenouillèdes et des Albères.

Faute de nourriture, certains éleveurs de Cerdagne ont dû abattre une partie de leur cheptel
Faute de nourriture, certains éleveurs de Cerdagne ont dû abattre une partie de leur cheptel - FDSEA 66

Au total, il manquerait au moins 18 000 tonnes de foin, un chiffre qui risque d'être aujourd'hui réévalué car il n'a quasiment pas plu depuis le mois de septembre. Des éleveurs sont donc contraints une nouvelle fois de mettre la main au portefeuille pour acheter du fourrage. Certains devront même utiliser toutes les aides de l'Etat pour ces achats, des aides qui représentent environ 2 M € sur le département.

Les syndicats en appellent également aux assureurs
Les syndicats en appellent également aux assureurs - FDSEA 66

Les éleveurs, présents à Ur ce samedi matin, en appellent également aux assureurs. En effet, certains ont souscrit à des assurances spécialement dédiées, comme l'assurance Prairie. Mais les assureurs se basent sur des images satellite, faussées à cause du relief selon les éleveurs de montagne. D'après eux, les pertes sont ainsi complètement minimisées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined