Passer au contenu
Publicité

Nord-Ardèche : il manque 60% de pluie depuis le début de l'année

Par

La Drôme et l'Ardèche commencent à être soumis à une sécheresse importante des sols. Certains agriculteurs irriguent les cultures depuis trois semaines.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Alexandre Chassignon

Sur les trois premiers mois de l'année, le déficit pluviométrique atteint 60% en Nord Ardèche par rapport à la moyenne. Et les premiers touchés sont les éleveurs. Dans quelques jours vont débuter les premières coupes de prairie pour le fourrage. L'herbe ou les cultures ne sont très hautes sauf pour les agriculteurs qui peuvent irriguer et qui ont commencé y a déjà trois semaines. Une situation anormale car il est toujours délicat de puiser dans les réserves d'eau dès le mois d'avril. Les autres cultures sont également touchées par exemple dans la région de Chomérac en Ardèche où là aussi les agriculteurs ont recours à l'irrigation depuis quelques semaines. 

Publicité

Une sécheresse de surface

L'eau de profondeur, celle des aquifères connaît des niveaux normaux pas de déficit à ce niveau-là sauf dans certains secteurs de la Drôme : la nappe phréatique du Nord-Drôme est très basse tout comme celle du val de Drôme au niveau de Grâne et Crest. L'été 2021 frais et pluvieux et els pluies d'automne ont permis de bien recharger les aquifères à quelques exceptions près.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined