Passer au contenu
Publicité

"Mangez des huîtres", opération séduction à Audenge

Par

Après la crise du norovirus qui a frappé les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon, la municipalité a organisé ce mardi une dégustation d'huîtres sur le marché pour renouer le lien, distendu, avec les consommateurs.

Les ostréiculteurs d'Audenge attendent impatiemment le retour des clients. Les ostréiculteurs d'Audenge attendent impatiemment le retour des clients.
Les ostréiculteurs d'Audenge attendent impatiemment le retour des clients. © AFP - Philippe Roy

Elle l'avait déjà fait à l'occasion de la cérémonie des voeux, la mairie d'Audenge a remis le couvert sur la place de l'église en ce jour de marché.

Publicité

"Il faut redonner confiance aux consommateurs et leur montrer qu'ils peuvent manger des huîtres, explique le maire Nathalie Le Yondre venue montrer l'exemple. Certains ont été malades, on peut le comprendre mais sans les ostréiculteurs, le Bassin d'Arcachon ne serait pas ce qu'il est. C'est un métier difficile, il y a des jeunes qui sont entrés dans la profession, en tant que commune, je me sens vraiment investie pour soutenir cette profession."

"Ils ont un peu morflé, il faut être solidaire"

Olivier est venu du Pas-de-Calais pour les vacances. Sans a priori, sans retenue mais avec un filet de citron. "Je n'ai aucun problème avec ça, les services sanitaires sont efficaces donc je suppose qu'elles sont bonnes. La preuve je vais en manger."

Autour des stands, il n'y a pas que des touristes. "Vivre sans les huîtres, ce n'est pas possible, insiste Florence qui habite Audenge. C'est bon pour la santé, pour le moral et on adore ça."

Manger des huîtres pour le plaisir. Mais aussi, comme Christian, pour aider une filière qui, entre problème sanitaire et inflation, traverse un hiver pourri. "Avec les intempéries, avec les bactéries, ils ont un peu morflé. Il faut être solidaire."

A Audenge, les huîtres sont parties comme des petits pains.
A Audenge, les huîtres sont parties comme des petits pains. © Radio France - Arnaud Carré

Car la profession en a bien besoin. L'interdiction de la vente pendant un peu plus de trois semaines, en plein cœur de la saison, a laissé des traces. Et depuis la réouverture le 19 janvier, la reprise est poussive admet Jules Bergez, l'un des trois ostréiculteurs du port d'Audenge.

"Les gens sont très réticents, très inquiets, ils n'osent pas trop revenir ou alors ceux qui reviennent reviennent tout doucement. On peut les comprendre. C'est lent, c'est deux à trois fois moins selon les semaines. On s'y attendait mais pas à ce point. On répond que si on est ouvert, c'est que tout va bien. On n'a pas vendu des huîtres en sachant qu'elles rendaient malade, on l'a su après coup."

Sur le marché en tous cas, les visiteurs s'en sont donné à cœur joie. Les 90 douzaines d'huîtres ont été avalées en moins d'une demi-heure.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined