Passer au contenu
Publicité

Lussac-les-Eglises veut redonner vie à une ferme historique

Par

La commune de Lussac-les-Eglises porte un projet hors du commun: elle souhaite redonner vie à la ferme de l'Essart, donnée en 1677 par le chirurgien de Louis XIV, et cherche des candidats à l'installation. L'exploitation donnerait du travail à trois personnes.

La ferme de l'Essart appartenait au chirurgien de Louis XIV
La ferme de l'Essart appartenait au chirurgien de Louis XIV - Commune de Lussac les Eglises

La commune de Lussac-les-Eglises ne peut pas vendre la ferme de l'Essart, et de toute façon elle ne le souhaite pas. C'est François de Bourdel, chirurgien de Louis XIV, qui l'a donnée à la commune en 1677. Aujourd'hui, la ferme est sous-exploitée - la commune n'en tire qu'un peu de foin - alors qu'elle pourrait permettre à trois personnes de vivre de leur production.

Publicité

La commune a bien préparé le terrain

Le maire et son équipe, avec le soutien de la chambre d'agriculture de la Haute-Vienne, ont réalisé une étude détaillée, une véritable étude de marché pour préparer le projet. L'objectif est d'installer à la fois un élevage ovin, des porcs, des  volailles, une production de miel et un maraîchage bio. Tout cela répond à des besoins régionaux réels, notamment en circuit court. Selon la chambre d'agriculture, prendre cette exploitation en fermage est une aubaine car elle permettra de dégager 3 SMIC et la commune soutiendra les exploitants pour les investissements les plus importants. La commune de Lussac les Eglises, elle, ne cherche pas un profil particulier de candidat. Elle souhaite surtout des personnes motivées et qui s'investissent dans cette exploitation historique.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined