Passer au contenu
Publicité

Livradois : les apiculteurs déçus de leur récolte

Par

Avec les mauvaises conditions météorologiques de cette année, les abeilles ont produit beaucoup moins de miel. Une déception pour les apiculteurs.

Une ruche à Arlanc
Une ruche à Arlanc © Radio France - Margaux Caroff

Les ruches ont été victimes de la météo. Avec un printemps particulièrement froid elles n'ont pas butiné et il y a eu des pertes dans beaucoup de colonies.

Publicité

La canicule a séché les fleurs

Cet été le sort s'est acharné sur les apiculteurs avec la canicule et la sécheresse qui a abîmé les fleurs. Le pollen a été complètement séché, impossible pour les abeilles de se nourrir.

Pour Sylvain Lemoine, membre de l'association d'apiculteurs amateurs d'Ambert, les récoltes ont été très mauvaises. D'autres de ses confrères apiculteurs n'ont même pas eu de miel cette année.

Sylvain Lemoine, apiculteur à Arsanc
Sylvain Lemoine, apiculteur à Arsanc © Radio France - Margaux Caroff

Il compte désormais sur le miel de sapin. Pour espérer obtenir les dernières gouttes de miel de la saison, Sylvain va devoir déplacer ses ruches en altitude. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined