Passer au contenu
Publicité

Listrac : la fête des voisins des viticulteurs boudée par les anti-pesticides

Par

Les viticulteurs de Listrac ont célébré jeudi la fête des voisins avec les habitants. Mais le Collectif Info Médoc Pesticides a décidé de boycotter la soirée.

Xavier Ridon
Xavier Ridon © Radio France - Un vignoble du bordelais / Photo d'illustration

La fête des voisins, c'est ce vendredi. Mais à Listrac-Médoc, les viticulteurs ont décidé de la célébrer en avance, jeudi soir, en invitant les habitants à déguster un verre de vin. Tous les Listracais n'ont pas répondu présent : la fête était boycottée par le Collectif Info Médoc Pesticides pour protester contre l'utilisation de produits phytosanitaires dans les exploitations viticoles.

Publicité

A la tête du collectif, l'ouvrière agricole Marie-Lys Bibeyran. Son frère, Denis, travaillait dans un vignoble. Il est mort en 2009, d'un cancer, que Marie-Lys tente de faire reconnaître comme maladie professionnelle due à l'usage de pesticides.

"On ne peut pas se présenter comme bons voisins et, pendant les périodes d'épandage, faire comme si les riverains et les promeneurs n'existaient pas" - Marie-Lys Bibeyran, du Collectif Info Médoc Pesticides

Il y a quelques semaines, le collectif a été reçu par l'organisme de défense et de gestion (ODG) des appellations Médoc, Haut-Médoc et Listrac, pour réclamer plus de transparence sur les épandages de pesticides. Marie-Lys Bibeyran estime ne pas avoir été entendue : "cette fête des voisins c'est pour donner un visage souriant à la viticulture, décalé avec la réalité." La militante regrette que tous les viticulteurs ne communiquent pas publiquement leurs dates d'épandages et les produits utilisés.

"Nous sommes ouverts au dialogue, c'est pour cela que nous souhaitons rencontrer tous les Listracais" - Alain Meyre, viticulteur et président de l'ODC Médoc, Haut-Médoc, Listrac,

De son côté, le président de l'ODG Alain Meyre, souligne qu'il "est très déçu que le collectif refuse le dialogue". Et il ajoute que les viticulteurs "sont déjà très contrôlés sur l'usage de ces produits."

La préfecture de Gironde a publié en avril dernier un décret pour encadrer davantage les épandages de pesticides dans les exploitations viticoles.

►►► À LIRE AUSSI : La Gironde pointée du doigt pour sa consommation importante de pesticides dangereux

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined