Passer au contenu
Publicité

Lille : les deux rhinocéros blancs Eno et Mapenzi ont quitté le zoo

Par

Les deux rhinocéros blancs du zoo de Lille sont partis ce mardi vers Israël. Eno et Mapenzi étaient arrivés à l'âge de trois ans en 2016. Ils font partie d'un programme européen de protection et de préservation de cette espèce.

Les deux rhinocéros blancs du zoo ont quitté Lille pour rejoindre Israël (photo d'illustration). Les deux rhinocéros blancs du zoo ont quitté Lille pour rejoindre Israël (photo d'illustration).
Les deux rhinocéros blancs du zoo ont quitté Lille pour rejoindre Israël (photo d'illustration). © Maxppp - Sebastien Jarry

Eno et Mapenzi s'en vont. Les deux rhinocéros blancs du zoo de Lille partent rejoindre Israël pour se reproduire. "Ces deux rhinocéros font partie d'un programme européen de conservation et de reproduction. Quand nous les avions accueillis, ils avaient 3 ans. Il était prévu que lorsqu'ils atteindraient leur maturité, ils rejoindraient d'autres parcs zoologiques", explique Stanislas Dendievel, adjoint à la mairie de Lille en charge de la nature et du zoo de Lille.

Publicité

Une espèce "fragile"

Ces deux mâles vont rejoindre des femelles au zoo de Ramat Gan dans la banlieue de Tel-Aviv et celui de Jérusalem en Israël. "C'est la suite logique, ces deux zoos sont grands et donc ces deux rhinocéros ont été hébergés sous forme de pouponnière en quelque sorte dans le parc zoologique de Lille avant d'évoluer dans des espaces plus larges avec un climat et environnement adapté à leur conservation", complète Stanislas Dendievel.

Le rhinocéros blanc est une espèce menacée d'extinction. Il en resterait environ 20.000 partout dans le monde selon l'ONG WWF, qui œuvre pour la protection de l'environnement. "Il y a du braconnage intensif, et sa corne fait l'objet de spéculation", s'indigne l'adjoint à la mairie en charge de la nature. Selon les experts, le kilo de corne est revenu jusqu'à 56.000 euros sur le marché noir.

"C'est un véritable scandale mais aujourd'hui à travers les parcs zoologiques de travailler à leur conservation, c'est aussi un message de sensibilisation que nous envoyons au grand public", souligne Stanislas Dendievel. Ces rhinocéros sont partis ce mardi après-midi direction Israël.

Le zoo s'apprête à accueillir d'autres animaux

Les équipes du zoo de Lille ont dû organiser leur transfert de façon très stricte. "On a été au petit soin dès le matin avec les rhinocéros, on les a préparés au voyage, ensuite ils ont été mis dans des conteneurs aménagés avec de la paille, de l'eau. Ils ont été transférés jusqu'à l'aéroport de Liège et se sont envolés vers Israël", détaille Stanislas Dendievel.

Le zoo de Lille travaille à l'accueil de futurs animaux pour remplacer les deux rhinocéros. "Nous allons aménager l'espace où vivaient les rhinocéros en une nouvelle zone de biodiversité. Nous sommes en contact avec d'autres parcs zoologiques pour accueillir des animaux que l'on n'a jamais vu à Lille toujours dans ce cadre de protection d'une espèce", conclut l'adjoint à la nature à la mairie de Lille.

Le zoo rouvrira ses portes le 24 février.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined