Passer au contenu
Publicité

Les vaches parthenaises font leur concours au salon de l'agriculture

Par

C’est la race bovine typique du nord du Poitou-Charentes. La Parthenaise est à l’honneur ce vendredi au salon de l’agriculture avec le concours général agricole. 22 animaux sont en compétition dans les catégories reproduction et boucherie.

La race parthenaise est représentée par 22 animaux cette année
La race parthenaise est représentée par 22 animaux cette année © Radio France - Noémie Guillotin

Gitan, Garfield, Ficelle, Fierté... Voici quelques uns des bovins de race parthenaise qui vont participer au concours général agricole ce vendredi matin, dans le grand ring du salon de l'agriculture. Cette race qui a connu une chute de ses effectifs au milieu du XXe siècle progresse maintenant chaque année. Il y a eu 45 000 naissances en 2014.

Publicité

22 animaux ont été sélectionnés pour Paris. Le fruit d'un long travail. Pour que le taureau Gitan atteigne ses 1400 kilos "on l'a alimenté progressivement de façon à le faire progresser lentement et sûrement", explique Bernard Bodin, de Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai, à côté de Bressuire.

Gitan, taureau élevé à Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai, dans les Deux-Sèvres
Gitan, taureau élevé à Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai, dans les Deux-Sèvres © Radio France - Noémie Guillotin

Le jour du concours c'est brossage et douche obligatoire. "Il faut montrer que la race est à la hauteur de l'évènement", explique Rémy Delion, de La Peyratte, près de Parthenay. Race qui a obtenu le label rouge en 2006.

Sur le ring, le juge regarde plusieurs critères. Pour les taureaux par exemple il inspecte les muscles, la démarche et les qualité de race "Il faut qu'il est le bout de la queue noire, le tour du nez blanc... La couleur de sa robe", liste Bernard Bodin. La couleur de la Parthenaise ? "Froment", répond l'éleveur. Les agriculteurs croisent les doigts pour que tout se passe bien. Avec l'ambiance autour, les projecteurs, les écrans "on craint qu'un animal s'affole", précise Rémy Delion.

Au bout, obtenir "une médaille permet de faire connaitre son élevage et peut provoquer des ventes de reproducteurs", constate Rémy Delion. Mais c'est avant tout, une fierté personnelle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined