Passer au contenu
Publicité

Les restrictions pour la grippe aviaire levées dans plusieurs communes de la Somme après des tests négatifs

Par

La zone réglementaire de protection mise en place début décembre dans plusieurs communes du nord ouest de la Somme est dans les prochains jours. Les prélèvements réalisés dans des élevages de volailles et chez des particuliers n'ont pas révélé de nouveaux cas de grippe aviaire.

Dans un élevage de canards Dans un élevage de canards
Dans un élevage de canards © Maxppp - Jérôme Fouquet

Le 1er décembre, suite à l'apparition d'un foyer hautement pathogène de grippe aviaire dans un élevage de Sailly-Flibeaucourt, près de la Baie de Somme, des zones réglementées de protection (ZP) ou de surveillance (ZS) avaient été mises en place dans des rayons de 3 et 10 kilomètres pour éviter la propagation du virus.

Publicité

En plus de Sailly-Flibeaucourt, quatre communes, Lamotte-Buleux, Noyelles-sur-Mer, Le Titre et Nouvion ont été concernées. Mais "les prélèvements réalisés dans les élevages commerciaux de volailles et sur des oiseaux chez des particuliers", n'ont pas révélé "la présence du virus", indique la préfecture de la Somme dans un communiqué.

La zone de protection sera levée mardi

La zone de surveillance a ainsi été levée le 24 décembre dernier. Et la préfecture indique ce vendredi qu'un autre arrêté va permettre la levée de la zone de protection autour de l'élevage de Sailly-Flibeaucourt à partir du 2 janvier.

Les autorités rappellent cependant que "la vigilance reste de mise." D'autres foyers de grippe aviaire ont été identifiés ailleurs en France et notamment un dans un élevage du département voisin du Nord.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined