Passer au contenu
Publicité

Les moissons pour le blé débutent en Alsace, la fin de la pluie évite une année catastrophique

Par

"On est passé pas loin de la catastrophe", analyse Pascal Wittmann, le président de la FDSEA du Haut-Rhin. Alors que les moissons pour le blé débutent cette semaine, la fin des intempéries sauve la récolte. Le blé a une dizaine de jours de retard.

Dans les champs de Pascal Wittmann à Hochstatt, le blé est plutôt bien avant la moisson Dans les champs de Pascal Wittmann à Hochstatt, le blé est plutôt bien avant la moisson
Dans les champs de Pascal Wittmann à Hochstatt, le blé est plutôt bien avant la moisson © Radio France - Guillaume Chhum

Les moissons pour le blé doivent débuter cette semaine en Alsace. Les agriculteurs profitent de l’accalmie de la pluie pour sortir les moissonneuses . Des moissons qui ont une dizaine de jours de retard, à cause des nombreux épisodes pluvieux qui se sont abattu sur l'Alsace la semaine dernière.

Publicité

La fin de la pluie évite une année catastrophique 

La qualité semble préservée, c'est ce que constate Pascal Wittmann, agriculteur à Hochstatt, près de Mulhouse. " Mon blé est plutôt bien. Juste avant la moisson il est blanc, c'est à dire qu'il n'est pas atteint de maladies, ça va," se rassure Pascal Wittmann. 

La pluie et les intempéries de ces derniers jours se sont arrêtées à temps. "On est passé pas loin de la catastrophe," argumente le responsable syndical. Le beau temps a fait la place à la pluie. Le vent permet permet d'assécher les sols et de pouvoir plus facilement passer la moissonneuse. 

Le blé : deuxième culture en Alsace après le maïs

Le blé en Alsace, c'est la deuxième culture, après le maïs. Cela représente environ 50.000 hectares, soit un quart de la surface dédiée aux céréales. 

La moisson du blé va durer une quinzaine de jours, les tracteurs et les moissonneuses seront en nombre sur les routes en Alsace. Les agriculteurs demandent aux automobilistes de la patience et de la compréhension au volant. 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined