Passer au contenu
Publicité

Les derniers préparatifs de Sibelle pour briller au salon de l'Agriculture 2024

Par

Ce jeudi 29 février, Sibelle, vache limousine née et élevée à Marnay dans la Vienne tentera de décrocher le premier prix de la catégorie génisses pleines de moins de 32 mois au salon de l'Agriculture. De son pelage à sa couleur blonde en passant par sa taille, elle tentera d'impressionner le jury.

Sibelle, vache limousine de la Vienne, sera présentée par Valérie au salon de l'Agriculture 2024 à Paris. Sibelle, vache limousine de la Vienne, sera présentée par Valérie au salon de l'Agriculture 2024 à Paris.
Sibelle, vache limousine de la Vienne, sera présentée par Valérie au salon de l'Agriculture 2024 à Paris. © Radio France - Jeanne Maisiat

Sa robe rousse impressionne par sa couleur. Sibelle est une vache limousine d'un peu plus de deux ans qui s'apprête à concourir au salon de l'Agriculture 2024. Elle est née au sein de la ferme de la Cailletière à Marnay dans la Vienne, auprès de ses propriétaires Bruno et Valérie Guillauteau. Dès sa naissance, ils avaient repérer sa beauté, et sont très fiers d'avoir été sélectionnés pour pouvoir la présenter porte de Versailles ce jeudi 29 février, dans la catégorie "génisses pleines de moins de 32 mois".

Publicité

Pour être "Sibelle", cette vache limousine a le droit à un traitement de faveur depuis quelques semaines. "On la lave régulièrement pour que son poil soit soyeux", explique Bruno Guillauteau. Elle a même le droit à des mises en plis pour parfaire ses bouclettes. Le shampoing qu'utilise le couple, est confectionné par Valérie, avec seulement "trois ingrédients". Par contre, la formule restera secrète. Il est aussi très important de parfaire la nourriture de cette vache de plus de 900 kilos. Elle absorbe "beaucoup d'aliments de chez nous, indique Bruno. De l'herbe enrubannée, avec un compléments de céréales comme du maïs ou du lin".

Sibelle et sa propriétaire Valérie.
Sibelle et sa propriétaire Valérie. © Radio France - Jeanne Maisiat

Si Sibelle porte ce nom, c'est que "déjà toute petite, on se doutait qu'elle allait être très belle, raconte Bruno Guillauteau. Elle a fait quelques petits concours au début, et cette année on l'a choisie pour aller au salon. Elle a toutes les caractéristiques de la race limousine : la finesse au-dessus, un dos très tendu, un très gros bassin pour les facilités de naissance. Elle a une couleur vraiment exceptionnelle. Elle est très blonde et a une super démarche, un beau poil bien brossé. Elle est vraiment au top aujourd'hui et on a un grand espoir sur elle".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined