Passer au contenu
Publicité

Le champagne à la recherche des cépages du futur

Par

Les professionnels du champagne ont lancé des recherches pour trouver de nouvelles variétés de raisins, capables de résister au réchauffement climatique.

Photo d'illulstration
Photo d'illulstration © Maxppp - James Hardy

Il y avait jusqu'alors principalement 3 variétés de raisin, appelées cépages, pour élaborer le champagne : pinot noir, pinot meunier et chardonnay. Il y aura à l'avenir de nouveaux cépages pour le champagne, si les recherches lancées par la filière aboutissent.

Publicité

L'INRA de Colmar, l'institut national de la recherche agronomique, est chargé de réaliser ces recherches. Il s'agit de trouver des cépages mieux adaptés au climat de la Champagne, lequel sera plus doux avec le réchauffement climatique.

"Les nouveaux cépages devront mieux résister aux changements climatiques, avec des raisins qui mûrissent plus lentement", a expliqué sur France Bleu Champagne-Ardenne Thibaut Le Mailloux,  le directeur de la communication du CIVC, le comité champagne. Ces nouveaux cépages devront également mieux résister aux maladies, afin d'utiliser moins de pesticides.

Mais cette innovation variétale prendra des années, peut-être des décennies. Il faudra au moins attendre 15 ans avant de pouvoir élaborer du champagne avec ces variétés. "On travaille pour la future génération" a assuré Thibaut Le Mailloux.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined