Passer au contenu
Publicité

Les préfectures des Deux-Sèvres et de la Vienne autorisent la chasse pendant le confinement

Par

Après la préfecture des Deux-Sèvres ce jeudi 5 novembre au soir, la préfecture de la Vienne annonce ce vendredi 6 novembre à son tour l'autorisation à titre dérogatoire au confinement de la régulation, de certaines espèces de gibier.

Chasseur fusil à l’épaule (illustration) Chasseur fusil à l’épaule (illustration)
Chasseur fusil à l’épaule (illustration) © Radio France - Emmanuel Claverie

Les chasseurs sont autorisés à sortir malgré le confinement dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne. La décision a d'abord été prise par la préfecture des Deux-Sèvres ce jeudi 5 novembre au soir. Elle a publié un arrêté autorisant "la poursuite, sous conditions, de certaines activités de chasse et de piégeage des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts."

Publicité

Dans la Vienne un arrêté similaire a été publié ce vendredi 6 novembre, "dans l’objectif d’éviter des dégâts importants causés par le gros gibier sur les cultures, les massifs forestiers, les biens et afin de limiter les risques d’accidents de la route liés aux traversées de grands gibiers."

Les activités de chasses étaient interdites depuis le 30 octobre dernier et l'entrée en vigueur du deuxième confinement en France. "Or, certaines espèces de la faune sauvage (sangliers, cerfs, chevreuils, renards, corneilles, corbeaux freux, ragondins et rats musqués) sont susceptibles d'occasionner des dégâts importants sur les cultures agricoles ou poser des problèmes de sécurité civile, notamment sur les ouvrages hydrauliques", explique la préfecture des Deux-Sèvres dans son communiqué. 

L'attestation dérogatoire de déplacement obligatoire

Les chasseurs peuvent donc reprendre leurs fusils mais en respectant certaines conditions . Dans les Deux-Sèvres, seuls sont autorisés "les battues, tirs à l'affût et chasse à poste fixe matérialisé par la main de l'homme." 

Pour ce qui est de la Vienne, l'arrêté autorise "la régulation des sangliers, cerfs et chevreuils uniquement en battue ou à l’affût."

En plus son permis de chasse, les chasseurs devront être munis d'une attestation dérogatoire de déplacement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined