Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : les producteurs de porcs réclament des aides Covid

Par

Confrontés à la hausse des coûts de production et aux difficultés à l'export, les éleveurs de porcs bretons subissent une crise "sans précédent" selon l'Union des Groupements des Producteurs de Viande Bovine. L'union demande des aides Covid pour la profession.

Les éleveurs de porcs Bretons réclament des aides covid Les éleveurs de porcs Bretons réclament des aides covid
Les éleveurs de porcs Bretons réclament des aides covid © Radio France - Martine Bréson

"Les pertes actuelles sont d'environ 30 euros par porc, c'est un niveau jamais connu" : Michel Bloc'h, le président de l'Union des Groupements de Producteurs de Viande de Bretagne ne cache pas son désarroi. "Pour une exploitation moyenne comme la mienne avec 250 truies, cela représente 80.000 à 100.000 euros de pertes en six mois". 

Publicité

Le Covid pas seul en cause

Jusqu'ici les producteurs de porcs français ne bénéficient pas d'aides Covid autres que des prêts garantis par l'état "parce que nous n'avons rien demandé", plaide Michel Bloc'h. Aussi parce que le coronavirus n'est pas la seule raison de la crise. Les coûts de production sont en hausse avec la flambée du prix des aliments, les cours du porc sont très fluctuants à cause d'une surproduction européenne, "à cela s'ajoute un commerce international bouleversé avec des containers impossibles à trouver ou des pays qui se ferment du jour au lendemain".

Une réunion en préfecture de région

Ce mardi, les différentes filières de productions agricoles de Bretagne seront réunies autour du préfet de région en visio-conférence pour faire le point. "Nous allons demander à pouvoir bénéficier d'aides spécifiques Covid, annonce Michel Bloc'h. Comme les producteurs de viande bovine ou nos collègues allemands par exemple qui ont touché 20 euros par porc".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined