Passer au contenu
Publicité

La mouche de l'olivier supporte mal les fortes chaleurs

Par

La mouche de l'olive est l'ennemie principale des oléiculteurs. Mais la canicule a ceci de bon que les fortes chaleurs l'empêchent de pondre, tuent les larves qui infestent les fruits et au-delà de 40° déciment aussi les adultes.

Eric Mathieu président du groupement des oléiculteurs de Vaucluse.
Eric Mathieu président du groupement des oléiculteurs de Vaucluse. © Radio France - Jean-Pierre Burlet

La pulvérisation d'argile, l'installation de nichoirs à mésanges et à chauve-souris et l'utilisation de pièges comme ceux que le groupement des oléiculteurs de Vaucluse teste depuis le printemps. Des systèmes qui sont accessibles à tous, professionnels et amateurs, alors que l'usage des produits chimiques est réglementé et de plus en plus restreint par la réglementation.

Publicité

Les oléiculteurs ont d'autres moyens pour lutter contre cette "bactrocea olea».

Concernant la mouche, la technicienne du groupement parcourt les vergers pilote pour effectuer un comptage des piqûres sur les olives et en dresse des cartes. France Olive prévient aussi les producteurs grâce a des messages SMS. Notez enfin que jeudi, le 4 juillet, une réunion d'information est prévue à la cave Clauvallis de Saint-Didier sur cette lutte contre la mouche de l'olive.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined