Passer au contenu
Publicité

La Loire et la Haute-Loire, des destinations privilégiées pour la pêche à la mouche artificielle

Par

Le salon international de la pêche à la mouche artificielle ouvre ses portes ce samedi au Parc des expositions à Saint-Étienne. En quelques années, la Loire et la Haute-Loire sont devenues des destinations prisées pour les moucheurs de toute la France.

Le 21e salon de la pêche à la mouche artificielle ouvre ses portes le 23 février à Saint-Etienne.
Le 21e salon de la pêche à la mouche artificielle ouvre ses portes le 23 février à Saint-Etienne. © Radio France - Nérissa Hémani

Le rendez-vous de la pêche à la mouche, c'est à Saint-Étienne ! Le salon international de la pêche à la mouche artificielle se tient au parc des expositions ce samedi et dimanche 23 et 24 février.  Pour sa 21e édition, le salon accueille 115 exposants venus de France et de l'étranger. Ce qui en fait le plus gros salon de la pêche à la mouche artificielle de France. 

Publicité

"Ceux qui viennent dans la Loire repartent enchantés" 

Ce salon prouve surtout que la Loire et la Haute-Loire sont des départements très attractifs pour les pêcheurs. Jean-Luc Cometti est l'organisateur de l’événement et le président du club de pêche sportive Forez-Velay. Chaque année, il reçoit des visiteurs venus de toute la France et pour lui ce n'est pas un hasard : " il y a des rivières superbes et difficiles à dompter. On ne fait pas partie des zones les plus touristiques mais on a la nature vraie et vierge, ceux qui viennent repartent enchantés".

En Haute-Loire justement, ces rivières attirent de plus en plus de touristes. "C'est un tourisme de niche mais c'est très important pour des territoires ruraux", se réjouit Pierre Roi, de la fédération de pêche de Haute-Loire. 

Pour accueillir ces touristes, les structures s'adaptent. Karine Bertrand est la directrice des gîtes de France de la Loire. Pour la première fois cette année le réseau est présent sur le salon.  "Il y a de plus en plus de gens qui recherchent des hébergements adaptés à leur pratique de la pêche", explique-t-elle. Dans la Loire, une trentaine de gîtes ont été aménagés spécialement pour accueillir les pêcheurs. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined