Passer au contenu
Publicité

L'interdiction de la pêche aux coquillages est levée sur le traict de Pen Bé

Par

Le préfet de la Loire-Atlantique lève l'interdiction de ramassage des coquillages en provenance d'une partie du traict de Pen Bé, à Assérac. Il avait pris cet arrêté le 12 janvier suite à une contamination aux norovirus, provoquant des troubles digestifs chez les consommateurs.

La pêche à pied est de nouveau autorisée sur le traict de Pen Bé (photo d'illustration) La pêche à pied est de nouveau autorisée sur le traict de Pen Bé (photo d'illustration)
La pêche à pied est de nouveau autorisée sur le traict de Pen Bé (photo d'illustration) © Radio France - Nolwenn Quioc

Qu'ils soient professionnels ou amateurs, les pêcheurs sont de nouveau autorisés à ramasser des coquillages sur tout le traict de Ben Pé. L'interdiction a été levée lundi 23 janvier.

Publicité

Le préfet de la Loire-Atlantique avait pris un arrêté d'interdiction de ramassage et commercialisation le 12 janvier dernier, suite à des analyses qui ont révélé la présence de norovirus dans les coquillages. Lesquels ont entraîné chez certains consommateurs des troubles digestifs, de type gastro-entérite.

Il avait également été demandé aux pêcheurs professionnels de retirer les coquillages mis sur le marché à compter du 26 décembre pour le traict de Pen Bé.

La contamination de la zone de production remonte à plus de 28 jours, un délai jugé suffisant pour que le traict de Pen Bé retrouve une "qualité sanitaire satisfaisante", selon les services de la préfecture. D'autant que de nouvelles analyses ont été effectuées et aucune n'a révélé la présence de norovirus.

L'interdiction de ramassage des coquillages n'est en revanche pas levée sur le traict du Croisic.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined