Passer au contenu
Publicité

L'Etat va t-il autoriser le projet d'extension d'un élevage de porcs à Saint Symphorien ?

Par

Les dirigeants de la société Le Lay ont rendez-vous avec le préfet de la Gironde ce mercredi après-midi pour faire le point sur leur demande d'agrandissement. La Confédération Paysanne, qui s'oppose au projet, se mobilisera aux portes de la préfecture.

La coopérative se situe à 7 kilomètres du bourg de Saint Symphorien La coopérative se situe à 7 kilomètres du bourg de Saint Symphorien
La coopérative se situe à 7 kilomètres du bourg de Saint Symphorien © Radio France - Stéphane Hiscock

La SA Le Lay a demandé l'autorisation à l'État d'augmenter la taille de son élevage de porcs à Saint Symphorien. Elle passerait de 7.600 à 11.600 bêtes. En attendant la décision une pétition circule contre ce projet qui, pour certains, mettrait en danger les rivières du parc naturel régional et notamment la Leyre. Le texte a reçu plus de 50.000 signatures.

Publicité

Cela fait déjà plusieurs mois que la préfecture repousse sa décision. En Mars 2014 le commissaire-enquêteur avez pourtant donné un avis défavorable au projet en raison des risques pour l'environnement mais l'État a demandé des études complémentaires.

La Confédération Paysanne mène la fronde. Elle a écrit au ministère de l'agriculture pour dénoncer un projet qui serait, selon elle, un non-sens économique à l'heure où les producteurs de porc se plaignent de la chute des prix de la viande.

Aujourd'hui il faut défendre les circuits courts et les petites exploitations. Ce projet de Saint Symphorien est une aberration.

— Jean-Pierre Leroy, Confédération Paysanne

Ce mercredi après-midi les dirigeants de la coopérative porcine de Saint-Symphorien seront reçu par le préfet. Ils devront de nouveau défendre leur projet. Le temps presse, l'État à jusqu'au 20 mars prochain pour donner sa décision.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined