Passer au contenu
Publicité

Les députés pourraient interdire aux produits végétaux de porter l'appellation de viande

Par

La commission des affaires économiques de l'Assemblée nation a adopté ce vendredi, le projet de loi pour une alimentation saine et durable, porté par le député de la Creuse, Jean-Baptiste Moreau. Parmi les propositions, l'interdiction pour les produits végétaux de s'appeler "viande de" ou "lait de".

L'Assemblée veut interdire aux produits végétaux de porter l'appellation de viande L'Assemblée veut interdire aux produits végétaux de porter l'appellation de viande
L'Assemblée veut interdire aux produits végétaux de porter l'appellation de viande © Maxppp - Lionel VADAM

1.874 amendements examinés, c'est un record. La commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale a adopté ce vendredi le projet de loi porté par le député de la Creuse, Jean-Baptiste Moreau. Un projet de loi pour "un équilibre des relations commerciales dans le secteur alimentaire et une alimentation saine et durable". "C'est le projet de loi qui est consécutif aux États Généraux de l'alimentation", explique le député de la Creuse. Et d'ajouter : "on a remis autour de la table des gens qui ne se parlaient plus depuis longtemps, de la fourche à la fourchette, du producteur jusqu'au consommateur".

Publicité

Fini les steaks et le lait de soja ?

Un amendement retient l'attention. Finis les steaks de légumes, fini le lait de soja, finies les saucisses vegan. Ou du moins, on ne pourra plus les appeler comme ça. "C'est effectivement un amendement que j'ai déposé", reconnaît Jean-Baptiste Moreau. "Cet amendement concerne les appellations qui sont dévolues à la viande, et qui sont parfois utilisées aujourd'hui, soit dans des produits vegan, soit dans des produits qui ne contiennent pas que de la viande. On a aussi des steaks hachés qui vont avoir entre 30 et 40% de produits végétaux, qui coûtent moins cher à fabriquer, mais qui sont quasiment vendus le même prix au consommateur, sous l'appellation steaks hachés", conclut le rapporteur du projet de loi. 

Le vote du projet de loi dans l'hémicycle est prévu les 22, 23 et 24 mai.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined