L'Ardèche aura son stand au Salon de l'agriculture 2022
L'Ardèche n'avait plus de stand au salon de l'agriculture de Paris depuis plusieurs dizaines d'années. La nouvelle majorité au conseil départemental change de politique et paye un stand dans le hall des régions.
Le conseil départemental de l'Ardèche change de politique : la nouvelle majorité de droite a décidé que le département aurait son stand au salon de l'agriculture qui se déroulera du 26 février au 6 mars à la porte de Versailles à Paris. Cela faisait plusieurs dizaines d'années que ce n'était plus le cas. L'Ardèche était néanmoins représentée par des agriculteurs qui faisaient le déplacement mais pas de stand officiel du département.
Un stand à 80 000 euros
Et c'est une surprise. Depuis son arrivée à la tête du département Olivier Amrane justifie les désengagements du département en expliquant que le conseil départemental est en quasi faillite. Mais il fait tout de même le choix de dépenser près de 80 000 euros pour un stand au salon de l'agriculture. Une somme qui sera supportée très majoritairement par la collectivité départementale.
Le président Amrane explique ce choix par les économies réalisées depuis son arrivée : le nombre de collaborateurs de cabinet a été réduit ainsi que les frais de téléphonie. Une économie d'un million d'euros sur l'ensemble du mandat explique Olivier Amrane.
La vitrine de l'Ardèche
Ce sont non seulement les différentes facettes de l'agriculture ardéchoise qui seront montrées, mais aussi la gastronomie locale avec les chefs ardéchois ou les responsables des cuisines des collèges. Et l'agriculture ardéchoise est particulièrement en phase avec les attentes du grand public : des exploitations peu importantes qui privilégient la qualité, le développement des circuits courts avec les ventes directes à la ferme.
Pour chaque jour, un thème et un produit mis en valeur : la châtaigne, la myrtille, le vin, la charcuterie entre autres. Le conseil départemental compte aussi sur cette vitrine pour booster le tourisme en Ardèche : c'est aussi une campagne de communication auprès des parisiens.
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