Passer au contenu
Publicité

"Il est encore temps, ça limiterait la casse" : les agriculteurs attendent la pluie en Île-de-France

Par

Les pluies de ces derniers jours ne sont pas suffisantes pour les agriculteurs en Île-de-France, dans le contexte de sécheresse. Les champs sont encore secs et on s'inquiète pour la culture du maïs. Exemple dans le Val-d'Oise avec un exploitant au Mesnil-Aubry.

Patrick Dezobry espère de la pluie dans les prochains jours dans le Val-D'Oise. Patrick Dezobry espère de la pluie dans les prochains jours dans le Val-D'Oise.
Patrick Dezobry espère de la pluie dans les prochains jours dans le Val-D'Oise. © Radio France - Raphaël Aubry

Sur la parcelle de Patrick Dezobry, le terre est légèrement humide en surface ce jeudi 18 août. Depuis quelques jours, plusieurs averses ont été enregistrées sur la commune du Mesnil-Aubry, où se trouve son champ de maïs, moissonné il y a quelques jours. "Dimanche, on a eu 5 millimètres de pluie, mardi soir 3, mercredi une petite rosée et puis hier 5,5", souligne l'exploitant, également vice-président de la Chambre d'agriculture d'Île-de-France. Une quantité de pluie insuffisante pour le rassurer. En effet, seule la surface du sol est humide. On le distingue en arrachant une motte de terre

Publicité

A ÉCOUTER : Clément Torpier, président des Jeunes Agriculteurs Ile de France, invité de France Bleu Paris

60 millimètres de pluie pour un sol adapté

"Le côté humide est sur le dessus et la partie sèche en-dessous de la motte. Quand ce sont des petites averses, l'avantage c'est de ne pas avoir de ruissellement. Il faut que ça continue", explique Patrick Dezobry. L'agriculteur aimerait environ 60 millimètres de pluie sur les deux prochaines semaines, pour retrouver un sol adapté aux cultures. 

Le francilien produit sur près de 200 hectares du blé, du maïs et des betteraves notamment. Il s'inquiète pour les récoltes à venir, dont le maïs au mois d'octobre. La quantité pourrait diminuer, s'il ne pleut pas suffisamment d'ici là. "ça peut être 10% de moins, 20, 30, 40%. Cela peut augmenter vite. Il est encore temps de pleuvoir, ça limiterait la casse", juge l'exploitant. Il pense également à ses betteraves et aux semis de printemps sur certaines parcelles. 

Satisfait concernant la vente du blé

Concernant le blé, Patrick Dezobry se dit satisfait. Les prix des denrées agricoles en coopératives ont augmenté dans le contexte notamment de guerre en Ukraine. "La récolte de blé aurait pu être pire. Là tout le monde s'en sort bien, pour le prix, même ce ne sont pas quantité exceptionnelles." A contrario, l'agriculteur espère du maïs en quantité, en raison des frais de séchage élevés. 

Le sol du champ de cet agriculteur dans le Val d'Oise manque d'eau en ce mois d'août.
Le sol du champ de cet agriculteur dans le Val d'Oise manque d'eau en ce mois d'août. © Radio France - Raphaël Aubry

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined