Passer au contenu
Publicité

Haute-Savoie : le Léman en manque d'oxygène, poissons et pêcheurs en supportent les conséquences

Par

Cet hiver encore, l'eau de surface du Léman ne s'est pas rafraichie suffisamment. Conséquence : pour la onzième année consécutive, il n'y a pas eu de brassage total de l'eau du lac, et donc pas d'oxygénation en profondeur, ni de remontée de nutriments pour les poissons.

Pêcheur professionnel sur le Léman, Mickaël Dumaz, comme ses collègues, doit se satisfaire depuis 10 ans de pêches plus aléatoires et moins abondantes Pêcheur professionnel sur le Léman, Mickaël Dumaz, comme ses collègues, doit se satisfaire depuis 10 ans de pêches plus aléatoires et moins abondantes
Pêcheur professionnel sur le Léman, Mickaël Dumaz, comme ses collègues, doit se satisfaire depuis 10 ans de pêches plus aléatoires et moins abondantes © Radio France - Marie AMELINE

C'est la conséquence la plus visible du réchauffement climatique sur le plus grand lac d'Europe et celle qui inquiète le plus les pêcheurs : l'absence de retournement complet du Léman, c'est-à-dire le brassage de l'eau de la surface jusqu'à ses 310 mètres de fond.

Publicité

Ce brassage est indispensable à la bonne santé des organismes vivants, en particulier des poissons dont les espèces, populations et comportements changent au fil des ans. Les pêcheurs le constatent au quotidien. France Bleu Pays de Savoie a pu embarquer sur le bateau de Mickaël Dumaz à Évian.

loading

Pour la onzième année consécutive, et après un hiver 2022 très doux, une fois de plus l'eau de surface du lac ne s'est donc pas suffisamment rafraichie pour descendre oxygéner les profondeurs jusqu'à moins 300 mètres et faire remonter une eau plus chaude chargée de nutriments.

La Féra, poisson emblématique du Léman est la première victime du réchauffement de l'eau
La Féra, poisson emblématique du Léman est la première victime du réchauffement de l'eau © Radio France - Marie AMELINE

Le poumon du lac

Ce retournement complet, c'est pourtant "le poumon du lac, un phénomène naturel qui s'est régulièrement passé depuis des millénaires et qui dysfonctionne depuis une dizaine d'années" s'inquiète Mickaël Dumaz.

Les conséquences sont multiples : une température moins homogène sur les différentes strates du lac, moins d'oxygène et donc moins de phytoplanctons pour absorber le dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère et moins de zooplancton pour nourrir les poissons, zooplancton qui remonte du fond vers la surface, seulement quand brassage total il y a.

loading
Le port de pêche d'Évian
Le port de pêche d'Évian © Radio France - Marie AMELINE

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined