Passer au contenu
Publicité

Haude et Lola, deux vaches du Périgord qui espèrent crever l'écran au salon de l'agriculture

Par

Haude et Lola sont deux vaches limousines, mères et filles élevées à Saint Cyr les Champagnes en Périgord vert. Haude sera un peu comme chez elle au salon de l'agriculture, car c'est la troisième fois que cette vache de Dordogne rejoint Paris.

Haude prête à partir pour le salon
Haude prête à partir pour le salon © Radio France - Corinne Duval

C'est un rendez vous incontournable pour Olivier Lasternas. Cet éleveur de Saint Cyr les Champagnes dans le nord du département se rend tous les ans au salon de l'agriculture à paris.

Publicité

Neuvième participation depuis 2002 pour participer au concours national de la race limousine. Il élève 120 vaches mères de la race et vend chaque année une soixantaine de mâles reproducteurs. Son travail a lui, c'est l'amélioration de la race via la sélection génétique alors autant dire que ses limousines sont des vaches de luxe.

Les vaches d'Olivier Lasternas
Les vaches d'Olivier Lasternas © Radio France - Corinne Duval

Cette année, Olivier Lasternas part avec trois bêtes : Haude, Lola, sa fille, et Lasmine, 31 mois, pour la sélection des génisses pleines.

Haude a une belle teinte brune, le poil légèrement frisé, luisant, de grands yeux humides. Haude sait prendre la pose. Haude, qui a déjà obtenu un deuxième prix à Paris l'an dernier, est une habituée des concours et du salon.

Trois vaches cette année

Olivier Lasternas la brosse, la bichonne avec le licol, il l'emmène comme on promène son chien dans un concours canin.

Cette année donc, Haude se présente avec sa fille, Lola, âgée de quelques mois, digne représentante de sa mère, dont les caractéristiques physiques sont des plus harmonieuses pour une dame de 920 kilos.

Mais cette année, l'éleveur Olivier Lasternas part dans un contexte de crise. Celle qui frappe les éleveurs bovins restaient sans conséquence sur les spécialistes en reproduction. Il compte plus que jamais sur l'exportation et pour ça, il faut être présent à Paris.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined