Passer au contenu
Publicité

Grippe aviaire : l'Hérault passe en risque "élevé" ce vendredi

Par

L'Hérault passe en risque "élevé" de grippe aviaire, annonce la préfecture ce vendredi 15 décembre 2023. Plusieurs mesures sont mises en place, notamment l'interdiction des rassemblements de volaille.

Un élevage de canards pendant la campagne de vaccination contre la grippe aviaire (illustration) Un élevage de canards pendant la campagne de vaccination contre la grippe aviaire (illustration)
Un élevage de canards pendant la campagne de vaccination contre la grippe aviaire (illustration) © Maxppp - Jérôme Fouquet

La grippe aviaire passe en risque "élevé" partout dans l'Hérault, annonce la préfecture ce vendredi 15 décembre 2023. Plusieurs mesures sont mises en place :

Publicité
  • Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos)
  • Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles
  • Équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide
  • Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs
  • Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 10 avril 2024
  • Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.

La préfecture rappelle aussi que depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, il est obligatoire de vacciner les oiseaux contre la grippe aviaire dans les élevages de plus de 250 volailles.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined