Passer au contenu
Publicité

Grippe aviaire en Dordogne: le vide sanitaire, c'est maintenant

Par

Le vide sanitaire commence ce lundi 18 avril en Dordogne. Il va durer jusqu'au 16 mai. Les éleveurs pendant ce temps s'organisent et vont se former aux nouvelles mesures de biosécurité pour pouvoir reprendre leur activité sans risque de grippe aviaire

Direction le poulailler pour les poules de Dordogne
Direction le poulailler pour les poules de Dordogne © Radio France - Antoine Balandra

Ca y est... C'est parti. Nous sommes le jour J pour le vide sanitaire. Les éleveurs périgourdins qui produisent du canard ou de l'oie plus généralement des palmipèdes vont devoir faire le vide progressivement. Et cela jusqu'au 16 mai.

Publicité

Le but : éradiquer le virus de la grippe aviaire. Quinze foyers ont été détectés depuis le mois de novembre dernier en Périgord.

►►► VIDEO | La grippe aviaire expliquée en 1 minute 30 (avec des canards en plastique)

Les éleveurs ont maintenant jusqu'au 29 avril pour déposer les dossiers d'indemnisation à la DDT (Direction départementale des territoires). Les aides seront basées sur la perte de marge brute totale de l'année 2015. Une avance devrait être versée aux 600 éleveurs concernés d'ici la mi mai. Elle sera de 50% de l'aide totale. Une période difficile s'ouvre donc pour les éleveurs qui ne vont pas chômer pendant le vide sanitaire. Car ils devront aussi investir pour respecter les nouvelles règles bio-sanitaires.

Eleveurs entre colère et résignation

Les éleveurs hésitent entre colère de ne pas suffisamment être aidés, et résignation, en espérant survivre au vide sanitaire, et pouvoir repartir rapidement ensuite comme l'explique Yannick Francès, vice-président de la chambre d'agriculture de la Dordogne:

loading

Pendant le vide, les agriculteurs devront notamment aussi suivre des formations. Elles seront obligatoires comme l'explique Jean-Philippe Granger, le président de la chambre d'agriculture de la Dordogne:

loading

Et puis il y a les particuliers... Vous le savez, si vous possédez des poules ou des pintades par exemple... Il vous faut les déclarer à la mairie et les confiner, et certains ne sont pas très convaincus de la chose, comme à Sorges:

loading
Information des propriétaires de poulaillers à Sorges
Information des propriétaires de poulaillers à Sorges © Radio France - Antoine Balandra

Après la reprise du gavage, les éleveurs auront 2 ans pour se remettre aux normes. Le gavage pourra reprendre le 4 juillet dans les exploitations périgourdines... La chambre d'agriculture espère de bons foies gras du Périgord sur les marchés entre le 14 et le 18 juillet.

►►► LIRE AUSSI | Le vide sanitaire expliqué par SMS par mon copain éleveur

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined