Passer au contenu
Publicité

Grippe aviaire dans les Landes : "Les jours à venir seront décisifs", estime un spécialiste

Par

Des nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés dans les Landes à Mant et à Castelner. Désormais, 7 élevages de canards sont concernés, et pour plusieurs éleveurs, politiques et scientifiques, les jours à venir seront décisifs.

Dans les Landes, sept élevages de canards ont été contaminés par la grippe aviaire. Dans les Landes, sept élevages de canards ont été contaminés par la grippe aviaire.
Dans les Landes, sept élevages de canards ont été contaminés par la grippe aviaire. © Radio France - Emmanuel Claverie

A Mant et Castelner, six nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés, puis confirmés dimanche 26 décembre.  Ces deux communes se situent non loin de Malaussanne, dans les Pyrénées-Atlantiques où un foyer a été détecté en fin de semaine à la frontière des Landes. 

Publicité

Ces exploitations avaient été placées sous surveillance dès vendredi 24 décembre après de fortes suspicions cliniques. Un abattage préventif des animaux avait même été ordonné par précaution, avant même les résultats des analyses.

"Les jours à venir seront décisifs" estime un spécialiste de la grippe aviaire et professeur à l'école nationale vétérinaire à Toulouse, Jean-Luc Guérin.

Un "tsunami"

"Je vais devoir abattre mes 27 000 volailles par précaution" explique Michel Prugue, éleveur et maire de Mant dans les Landes.  Son élevage se situe à moins d'un kilomètre d'un foyer de contamination à la grippe aviaire. Il craint un "tsunami" des contaminations et soutient tous les éleveurs de la commune. Michel Prugue appelle à la vigilance et à la solidarité. Tous les canards sont abattus dans la zone de protection de 3 kilomètres. Une zone de surveillance sur 26 autres communes dans un rayon de 10km. Les transports d'oiseaux vivants y sont notamment désormais interdits.

Aucun lien entre les élevages à Mant

Pour l'instant, "aucun lien" n'a été démontré entre les différents élevages des différentes communes landaises. La propagation du virus de l'influenza aviaire peut se faire par le mouvement des animaux et le transport de personnes ou de matériel. Des enquêtes épidémiologiques sont toujours en cours. 

Ce que redoutent le plus les éleveurs, politiques et scientifiques c'est un nouvel épisode de grippe aviaire, comme l'année dernière. 7 foyers de grippe aviaire ont pour l'instant été détectés dans les Landes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined