Passer au contenu
Publicité

Grippe aviaire : confinement obligatoire pour les volailles élevées en plein air en Pays de la Loire

Pour freiner la propagation de la grippe aviaire en Pays de la Loire, où le virus est très actif, de nouvelles mesures de protection ont été décidées par le ministère de l'Agriculture. Les volailles élevées en plein air vont devoir être confinées.

Elevage - Grippe Aviaire - Illustration Elevage - Grippe Aviaire - Illustration
Elevage - Grippe Aviaire - Illustration © AFP - GAIZKA IROZ

Les volailles élevées en plein air vont devoir être confinées en Pays de la Loire pour lutter contre la propagation de la grippe aviaire, a annoncé mercredi soir le ministère de l'Agriculture. Notre région est l'un des territoires les plus productifs en matière avicole. 

Publicité

Dans les départements ligériens, mais aussi en Bretagne et dans les Deux-Sèvres, "les mises à l'abri sont obligatoires et des tests réguliers en élevage et avant tout mouvement sont mis en place", a indiqué le ministère dans un communiqué. Si les éleveurs ne respectent pas ces nouvelles règles, leurs indemnisations pourront être réduites. 

Après une saison 2021-2022 catastrophique (plus de 21 millions de volailles abattues entre fin novembre et mi-mai), le virus a recommencé à frapper des élevages français dès fin juillet, de manière exceptionnellement précoce. Or le risque de contamination s'accroît en automne, à la faveur de la baisse des températures et des migrations d'oiseaux sauvages vers le sud.  

Avant même la reprise de la maladie cet été, la facture de la grippe aviaire s'élevait pour l'Etat à plus d'un milliard d'euros pour indemniser les pertes des professionnels. "Les mesures générales de prévention sanitaire sont plus que jamais de mise et les professionnels tout comme les particuliers sont invités à les respecter" avertit le ministère de l'Agriculture. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined