Passer au contenu
Publicité

"On est très contents" : plusieurs béliers berrichons récompensés au Salon de l'agriculture

Par

Plusieurs béliers du Berry ont été primés lors du Concours général agricole, ce lundi 28 février, au Salon de l'agriculture. Parmi eux : Paris, un bélier suffolk, qui a grandi dans la ferme de l'ESAT Atout Brenne, où il est élevé et soigné par des travailleurs en situation de handicap.

L'équipe de l'ESAT Atout Brenne (de gauche à droite : Alain Seignerioux, Stéphane Loiseau, Antony Bois et Pauline Ciret) et le bélier Paris, au Salon de l'agriculture de Paris 2022. L'équipe de l'ESAT Atout Brenne (de gauche à droite : Alain Seignerioux, Stéphane Loiseau, Antony Bois et Pauline Ciret) et le bélier Paris, au Salon de l'agriculture de Paris 2022.
L'équipe de l'ESAT Atout Brenne (de gauche à droite : Alain Seignerioux, Stéphane Loiseau, Antony Bois et Pauline Ciret) et le bélier Paris, au Salon de l'agriculture de Paris 2022. - DR

Le Berry brille au Salon de l'agriculture ! Après avoir raflé plusieurs médailles au Concours des vins, ce sont les animaux berrichons qui ont séduit différents jurys présents à la porte de Versailles. Ce lundi, plusieurs béliers de l'Indre et du Cher ont été récompensés. 

Publicité

Parmi eux : Paris, un bélier suffolk, élevé à Douadic, au sein de l'ESAT Atout Brenne. La ferme emploie une vingtaine de travailleurs en situation de handicap pour s'occuper des troupeaux ovins, bovins et du maraichage. 

Six mois de préparation, une heure de concours

Sélectionnée pour participer au Concours général agricole ce lundi avec un bélier, une équipe de l'ESAT a fait le déplacement jusqu'à Paris. Et le bélier Paris a terminé 5e (sur 9) du classement viande et 3e du classement laine, dans sa catégorie. Une fierté pour ceux qui s'en occupent au quotidien. "Six mois de préparation, une heure de concours, rappelle Jérôme Merlet, directeur adjoint de l'ESAT, qui a fait le voyage avec deux ouvriers agricoles de l'établissement et deux moniteurs d'atelier. On est très contents, on est fiers"

"Ce n'est pas rien d'aller à Paris, poursuit-il. Ça reste un rêve pour beaucoup d'éleveurs, nous on a l'occasion de passer du rêve à la réalité, alors forcément ce sera un peu le chouchou". Le bélier Paris va devenir la nouvelle mascotte de la ferme ! De quoi aussi envisager de l'amener vers d'autres concours, et pourquoi pas revenir au Salon de l'agriculture de Paris dans les prochaines années. "Ça nous donne envie d'y retourner. On sait les points qu'on doit améliorer. Si on va chercher une place de plus chaque année, pourquoi pas imaginer qu'on soit premier dans trois ou quatre ans", imagine Jérôme Merlet.

Le palmarès des autres béliers berrichons 

Ce lundi 28 février, d'autres béliers de l'Indre et du Cher étaient également en compétition lors du Concours général agricole. 

  • L'élevage d'Émilien Kessler à Saint-Christophe-le-Chaudry (Cher) remporte plusieurs médailles avec les moutons qu'il a présenté. Deux de ses agneaux terminent en première et deuxième position de leur catégorie qui récompense la qualité de leur laine. L'agriculteur berrichon place également un troisième animal sur un podium : il s'agit d'un antenais, primé dans sa catégorie au classement laine.
  • Le GAEC des Archers  au Châtelet (Cher) place un bélier southdown en deuxième position dans sa catégorie des antenais, et obtient également une deuxième position dans sa catégorie au classement laine. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined