Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Au cœur du Sommet de l'élevage 2021 à Clermont-Ferrand

- Mis à jour le
Par

Le Sommet de l'élevage 2021 ouvre ses portes ce mardi 5 octobre à Cournon-d'Auvergne tout près de Clermont-Ferrand. Après une édition 2020 annulée pour cause de crise sanitaire, le monde de l'élevage se retrouve dans une Grande halle d'Auvergne agrandie, pour un sommet rallongé à quatre jours.

Le Sommet de l'élevage ouvre ses portes au public ce mardi. Le Sommet de l'élevage ouvre ses portes au public ce mardi.
Le Sommet de l'élevage ouvre ses portes au public ce mardi. © Radio France - Juliette Micheneau

C'est parti pour la 30e édition du Sommet de l'élevage ce mardi à Cournon-d'Auvergne qui ouvre ses portes au public ce mardi. Après une annulation en 2020 pour cause de crise sanitaire, le rendez-vous a été allongé à quatre jours et va rassembler jusqu'à ce vendredi 8 octobre, 1.400 exposants et quelques 2.000 animaux, ce qui en fait le premier salon de l'élevage en Europe.

Publicité
Cette éleveuse de Laguiole prépare ses Aubrac pour le concours national de la race.
Cette éleveuse de Laguiole prépare ses Aubrac pour le concours national de la race. © Radio France - Juliette Micheneau

Au programme, des conférences, des visites d'exploitations et bien sûr de nombreux concours agricoles sur un site agrandi d'une deuxième halle de 10.000 m². Dans ces conditions, les organisateurs espèrent passer la barre des 100.000 visiteurs, il y en avait eu 96.000 en 2019.

loading

Une vitrine de l'élevage français

Entre les vaches, moutons, chevaux, etc. 71 races s'exposent pour ce 30e sommet de l'élevage. L'élite des fermes françaises rassemblée pour de nombreux concours dont trois nationaux pour la race Aubrac, à l'honneur cette année, la Simmental chez les vaches laitières et chez les ovins, la Rava, race rustique typique de la chaîne des Puys.

Au petit matin, c'est l'heure de la douche pour les animaux au Sommet de l'élevage.
Au petit matin, c'est l'heure de la douche pour les animaux au Sommet de l'élevage. © Radio France - Juliette Micheneau
La race Aubrac est à l'honneur pour cette 30e édition.
La race Aubrac est à l'honneur pour cette 30e édition. © Radio France - Juliette Micheneau

Préparer les bêtes pour les concours demande d'ailleurs une certaine expertise. Connaissiez-vous le "clippage" ou si vous préférez, le toilettage pour vache.

A la Grande halle d'Auvergne tout est organisé pour accueillir au mieux les animaux, avant le salon, les élèves du lycée agricole de Marmilhat ont préparé les lieux. Célia, 19 ans, s'occupe des vaches et de leur préparation pour les concours. 

Célia, 19 ans, élève du lycée agricole de Marmilhat s'occupe des vaches pendant le Sommet et les prépare pour les concours.
Célia, 19 ans, élève du lycée agricole de Marmilhat s'occupe des vaches pendant le Sommet et les prépare pour les concours. © Radio France - Juliette Micheneau
loading
loading
La rava, race ovine typique du Puy-de-Dôme en concours national au Sommet de l'élevage 2021.
La rava, race ovine typique du Puy-de-Dôme en concours national au Sommet de l'élevage 2021. © Radio France - Juliette Micheneau

Un rendez-vous autant professionnel que politique

Au Sommet de l'élevage ont fait bien sûr des affaires, entre la vente d'animaux, de matériel, les organisateurs estiment que certains exposants y font 30% de leur chiffre d'affaire annuel. 

Parmi les professionnels qui tiennent leur stand à la Grande halle d'Auvergne, la start-up Weather Measures spécialisée dans la météorologie spatialisée pour le secteur agricole. Elle propose des observations et des prévisions sur l’ensemble des paramètres météo de manière très localisée. 

Emmanuel Buisson et Arnault Trac de la start up Weather measures
Emmanuel Buisson et Arnault Trac de la start up Weather measures © Radio France - Juliette Micheneau
loading

Le grand rendez-vous de l'élevage attire au-delà des frontières, en 2019, 4.800 visiteurs étrangers originaires de 90 pays sont venus à Cournon-d'Auvergne à cette occasion. Cette année encore, les visiteurs internationaux ont la possibilité de participer à des visites d'exploitations et de sites agro-industriels organisées pendant le Sommet. Des visites qui seront également disponibles en numérique. 

Une photo souvenir du Sommet 2021 pour la délégation venue du Nigeria.
Une photo souvenir du Sommet 2021 pour la délégation venue du Nigeria. © Radio France - Juliette Micheneau

Un ministre et des candidats

A la veille d'une année présidentielle, le rendez-vous est aussi plus que jamais politique. Alors que la loi Egalim pour une meilleure rémunération des agriculteurs ne tient toujours pas ses promesses et qu'un nouveau texte doit être adopté d'ici la fin du mois, le ministre de l'agriculture, Julien Denormandie est présent ce mardi matin pour l'ouverture. 

loading

De nombreux candidats suivront pendant les trois prochains jours. Ce mercredi, Fabien Roussel, Xavier Bertrand et Arnaud Montebourg sont attendus à Cournon-d'Auvergne. Jeudi, ce sera au tour de Marine Le Pen et Michel Barnier. Annoncée dans un premier temps, Anne Hidalgo a finalement annulé sa visite. Enfin, Valérie Pécresse pourrait clôturer la valse des candidats vendredi.

Discussions et dégustations pour l'ouverture du Sommet de l'élevage pour le ministre de l'Agriculture ce mardi.
Discussions et dégustations pour l'ouverture du Sommet de l'élevage pour le ministre de l'Agriculture ce mardi. © Radio France - Juliette Micheneau
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined