Passer au contenu
Publicité

Dordogne : une récolte de blé calamiteuse

Par

La récolte de blé est quasiment terminée dans le sud de la Dordogne avec des rendements et une qualité très médiocres. Trop d'eau pour les semences, la sécheresse en avril. Puis les sangliers qui ont ravagé les champs dans des proportions encore jamais vues.

Laurent Piccardino, lui même agriculteur à Berbiguières, moissonne les champs du sud de la Dordogne Laurent Piccardino, lui même agriculteur à Berbiguières, moissonne les champs du sud de la Dordogne
Laurent Piccardino, lui même agriculteur à Berbiguières, moissonne les champs du sud de la Dordogne - Laurent Piccardino

Laurent Piccardino est entrepreneur agricole à Berbiguières dans le Sarladais où il possède sa propre exploitation. Lors des moissons, il arpente, avec ses deux moissonneuses batteuses, les champs de ses collègues du sud de la Dordogne. Colza, orge, et le blé. 

Publicité

Une année dont on se souviendra- Laurent Piccardino, exploitant agricole.

"Il y a eu trop d'eau au moment des semis de blé" explique Laurent Piccardino, "puis la sécheresse en avril. Le blé n'a pas ramifié. Les rendements et la quantité sont mauvais. Et s'il n'y a pas de blé, il n'y a pas de paille, ce qui est particulièrement préjudiciable pour les éleveurs qui ont investi en semence, engrais, produits phytosanitaires. Ils se retrouvent avec rien alors qu'ils ont besoin de paille pour leurs animaux". Ils vont tout laisser en jachère l'an prochain parce qu'à l'arrivée il n'y a rien."

Les sangliers : la goutte qui fait déborder le vase- Florian Lacroix, éleveur.

C'est une année particulière dit Laurent Piccardino. C'est la première année en 40 ans de métier que je vois autant de dégâts. En une nuit, ils vous dévastent deux hectares. Ce sont des troupeaux impressionnants. Ça va trop vite, on est dépassé. Les sangliers se reproduisent plus vite que le nombre de gibiers abattus.  

Pour Florian Lacroix, éleveur à Castelnaud La Chapelle, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase cette année. "C'est déjà difficile de palier les faibles rendements de cette année, et avec les dégâts supplémentaires, à la fin ça fait un gros manque.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined