Passer au contenu
Publicité

Dordogne : la récolte du safran a commencé

Par

A Saint Amand de Coly, Christian Deljarrit, prêtre paysan sur la ferme des Bazénies, a entamé sa récolte de safran.

Il faut 150 fleurs pour un gramme de safran
Il faut 150 fleurs pour un gramme de safran © Radio France - Valérie Déjean

C 'est le moment. Les producteurs de safran récoltent en octobre les fleurs qui vont leurs donner cette épice si précieuse. Depuis quelques années, le Périgord s'est penché avec intérêt sur cette production. A Saint Amand de Coly, Christian Deljarrit récolte en ce moment les 600 mètres carrés fleuris. Sa première production sérieuse date de 2014. Mais c'est en 2011 que cet ancien agriculteur, devenu prêtre dans le diocèse de Périgueux a planté ses premiers crocus " Qu_and j'ai commencé le ministère, il me manquait une dimension de travail et de nature, j'en ai parlé à mon évêque qui m'a dit  écoute, si c'est ce que tu veux, je te remets sur Montignac et comme çà tu pourras aller sur ton exploitation et du coup j'ai cherché une production qui sorte un peu de ce que j'avais connu, qui soit en lien avec la nature, qui soit bio , qui soit pas mécanisée, que je puisse assumer à peu près tout seul et c'est arrivé comme çà !"_

Publicité
Christian Deljarrit, prêtre paysan et producteur de safran à Saint Amand de Coly
Christian Deljarrit, prêtre paysan et producteur de safran à Saint Amand de Coly © Radio France - Valérie Déjean

En 2014, le père Christian Deljarrit en a récolté 200 grammes, il espère une meilleure production cette année et il apprend car les crocus n'en font souvent qu'à leur jolies têtes mauves. Les récoltes ne sont pas linéaires d'une année sur l'autre "Ça démarre jamais au même moment, ça termine jamais au même moment. C'est le mystère de la nature"

Il faut 150 fleurs pour faire un gramme de safran
Il faut 150 fleurs pour faire un gramme de safran © Radio France - Valérie Déjean

La moisson doit être rapide , les fleurs se fanent en une journée. Il faut vite retirer le pistil. Il faut en moyenne 150 fleurs pour un gramme de safran. Ça fait beaucoup de fleurs à cueillir pour Christian Deljarrit. Le gramme coûte en moyenne 34 euros. Ça impressionne toujours mais dans la réalité, à mon avis, on ne peut pas vivre de la production de safran. Christian Deljarrit 

les filaments de safran extraits du crocus
les filaments de safran extraits du crocus © Radio France - Valérie Déjean

Alors pour faire bouillir la marmite,en plus des produits dérivés comme la liqueur de safran ou les confitures au safran, le prêtre agriculteur de Saint Amand de Coly produit et vend aussi chez lui, les légumes qu'il cultive sur sa ferme des Bazénies .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined